INDE - INFORMATIONS PRATIQUES

   

 

Visas : un passeport valide plus de 6 mois après la fin de votre séjour et un visa sont obligatoires pour entrer en Inde. Les citoyens de l'Union Européenne, les Suisses et les Canadiens peuvent obtenir un visa de 6 mois à entrées multiples (valable à partir de la date de délivrance).

Pour les tarifs et les conditions d'entrée, veuillez suivre les liens vers les spécialistes de notre rubrique "Liens Utiles"

Santé : il n'existe pas de vaccin obligatoire pour les voyageurs en Inde. Vérifiez que vous êtes à jour dans vos vaccinations contre la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos ; les vaccinations contre les maladies suivantes sont recommandées : hépatite A, typhoïde, hépatite B (séjours longs ou répétés), encéphalite japonaise (séjours prolongés en zone rurale), rage (circuits aventureux loin des grandes villes). Le rique de paludisme est faible dans les grandes villes,  plus fort dans les zones rurales; la meilleure protection étant les crèmes à base de citronelle et les moustiquaires. L'eau du robinet n'est pas potable.

Hygiène:
Beaucoup de visiteurs sont choqués dès leurs premiers pas en Inde par l'ambiance poussiéreuse, voire sale, qui n'a l'air de gêner personne. En fait, les indiens sont très propres, corporellement, mais les rues, lieux d'habitation, ne sont pas toujours pourvus des outils ni de la volonté de propreté que nous connaissons en occident. Il y a parfois certaines guest houses qui n'ont pas d'aspirateurs, le balais de coco demeurant le seul instrument de ménage...

Soyez-donc attentif à cet aspect général où toutes sortes de microbes peuvent se trouver partout et coupez vos ongles très courts afin de ne pas porter à vos lèvres d'éventuels germes. De même, lavez-vous bien les mains (lingettes eau de cologne s'il n'y a pas de savon) avant de passer à table. Du côté des sanitaires, même nettoyés, ils ont parfois une couleur viellissante. Si vous avez des bobos, soyez vigilants. Dans les rues, vous ne serez pas surpris de rencontrer des décharges à ciel ouvert, ou des vaches en liberté (et leurs bouses qui se diluent bien dans l'eau de la mousson...), sans parler des rongeurs, corbeaux, vautours, etc...

Ce qui vient d'être dit ne dépeint pas toutes les villes, tous les lieux, mais la probabilité que vous soyez en contact visuel, olfactif ou physique avec des objets non-hygiéniques est très nettement plus forte qu'en France.

Animaux :
Si vous aimez les animaux, vous ne serez pas déçus, ils sont partout, et très souvent protégés :

Les rongeurs :
Si les rats des champs sont un peu voleurs (surtout la nuit), les rats des villes très à l'aise dans la rue, les escaliers, etc.... sont plus visibles. Mieux vaut avoir vu plusieurs fois le film Ratatouille pour se sentir plus à l'aise. Cela dit, c'est fréquent d'en rencontrer, même dans les hôtels et indépendemment du nombre d'étoiles affichées, mais ce n'est pas systématique, et ce ne sont parfois que de grosses souris. Il est quand même conseillé de ne pas laisser traîner de la nourriture dans votre chambre ou dans un sac souple, leurs incisives sont très coupantes...

Les insectes :
Autre catégorie d'animaux à laquelle nous sommes moins habitués : les insectes, parfois de grosse taille. Pas méchants au demeurant, mais souvent spectaculaires.  Les volants arrivent d'un peu partout, les rampants passent sous les portes mais aiment bien les lavabos et les salles de bains. Les fourmis rafolent des sucreries oubliées sur la table de nuit...
Pour dormir à l'abri des petites surprises, bordez bien votre moustiquaire, et tout ira bien.

Les oiseaux :
Les corbeaux (corneilles de l'Inde), grands, gras et tonitruants font tellement partie intégrante du paysage indien que même les guides touristiques omettent d'en parler. Pourtant ils sont omniprésents, et protégés de surcroît, c'est la plus grande entreprise de nettoyage de l'Inde! A Kovalam aussi, ils sont dérangeant. La seule protection, c'est hélas, de les ignorer. (Peut-être les indiens ont-ils développé la méditation pour ne plus les entendre?).

Sécurité : précautions à prendre
Méfiez-vous des éventuels voleurs, surtout dans les trains et les transports publics des lignes touristiques. Comme partout ailleurs, il convient de faire preuve de bon sens. Si vous désirez vous aventurer seul en Inde, il est conseillé de refuser poliment les boissons et aliments offerts par des inconnus, car des cas de voyageurs drogués pour être dépouillés ont été signalés. D'une manière générale, l'Inde n'est pas particulièrement dangereuse, mais certaines régions restent sensibles, surtout dans le Nord. Renseignez-vous auprès de votre ambassade.

Drogue :
La police ne fait aucune différence entre le cannabis et l'héroïne. Les éventuels détenteurs de ces substances courent de très gros risques. Le trafic est puni de 10 ans d'emprisonnement et aucune remise de peine ou libération sous caution n'est acceptée.

Décalage horaire : GMT/UTC + 5h30

Poids et mesures : système métrique

Electricité : 230-240 V, 50 Hz. Pas besoin d'adaptateur pour vos appareils électriques, sinon un crayon à papier pour dévérouiller la sécurité et remplacer la prise de terre.

Monnaie : la roupie (Rs).

1 roupie = 100 paisas (P). Voir les taux de conversion dans la rubrique ""Liens Utiles"

Indicatif téléphonique : + 91

Ambassade de l'Inde en France : 15, rue Alfred-Dehodencq 75016 Paris – tél. +33 (0)1 40 50 70 70 ; fax. +33 (0)1 40 50 09 96 ; www.amb-inde.fr

Trains

http://indiarailinfo.com/atlas

CENTRES AYURVEDIQUES EN INDE

Région

Région

       

1

Andhra Pradesh 

15

Maharashtra 

2

Arunachal Pradesh 

16

Manipur 

3

Assam 

17

Meghalaya 

4

Bihar 

18

Mizoram 

5

Chhattisgarh 

19

Nagaland 

6

Goa 

20

Orissa 

7

Gujarat 

21

Penjab 

8

Haryana 

22

Rajasthan 

9

Himachal Pradesh 

23

Sikkim 

10

Jammu-et-Cachemire 

24

Tamil Nadu  /   Pondicherry 

11

Jharkhand 

25

Tripura 

12

Karnataka 

26

Uttaranchal 

13

Kerala 

27

Uttar Pradesh 

14

Madhya Pradesh 

28

Bengale occidental 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil AYURVEDA VOYAGES Accueil Ayurveda Voyages Accueil Ayurveda Voyages SRI LANKA