PAGE PRECEDENTE

LA  REGION DE GOKARNA

DHANVANTARI

 

La ville de Gokarna a longtemps été un pôle d’attraction pour les pèlerins qui venaient au temple de Mahabaleshwar, mais grâce à la découverte d’une plage en forme de OM, la syllabe sacrée de l’Inde védique, les hippies sont venus nombreux, suivi par les simples touristes. Une ambiance et une nature qui font penser à Goa, un isolement des grands axes de communication, en font un lieu de repos et de dépaysement idéal.

L'origine du nom de Gokarna (oreille de vache) vient d'une légende dont le démon Ravana serait la cause, lorsqu'il tenta de voler le shivalingam qui avait été enfoui par Ganesh...

 

 

 

Accès

Par avion, l’aéroport de MANGALORE est à 219 km, celui de GOA à 135 km.

Train

La gare ferroviaire la plus proche Gokarna Station est à 10km de la ville. La plupart des trains « rapides » s’arrêtent le samedi, mais il y a un omnibus quotidien depuis Mangalore.

Route

490km depuis Bangalore, la capitale du Karnataka.

A visiter

L’ancien temple de Mahabaleshawara (plus de 1500 ans) à Gokarna est considéré comme le deuxième temple le plpus sacré en Inde après le temple Vishnawanatha de Bénares. Il héberge le fameux atmalinga que Ravana (le démon du Ramayana) ne put rapporter à Sri Lanka. L’atmalinga n’est montré au public que lors du festival coloré de Ashtabandha, qui se tient tous les douze ans. Il est d’usage que les fidèles vénèrent un lingam (phallus de Shiva) fait de boue avant de faire leurs dévotions au temple de Mahabaleshwara. Deux gigantesques chars ssont tirés par des centaines de pèlerins le long de la rue Car Street pendant la fête de Shivaratri, partant du temple Mahaganapati, dédié à Ganesh, jusqu’au sanctuaire de Mahabaleshwara. (Shivaratri est célébré le treizième jour du mois de Maagha( Mâsi) en lune décroissante : en 2009, la date est le 23 févier)

Vous pouvez aussi visiter les temple de Venkatarama, Ganapati, Bhadrakali et le sanctuaire de Gokarnanayaki, une manifestation de Parvati qui est aussi vénérée sous le nom de Tamragauri.

Sur la gauche de la plage de Gokarna et accessible seulement par des chemins étroites, se trouve la verte Koti Teetha Kund, où les pèlerins prennent un bain purificateur. Pas loin il y a un temple dédié à Krishna, à l’endroit supposé où l’avatar de Vishnou aurait réussi à tuer le démon Banasura, par la force de son ascétisme.

En allant vers Kuddle (20 mn à pied du centre) et Om Beach ( à 5km du centre), vous pourrez aussi visiter le temple de Rama Teertha, là où Rama et son frère Bharata sont supposé avoir fait pénitence. On l’appelle aussi temple de Bharateshwara, et la vue sur la mer y est formidable.

Les plages

Tandis que Gokarna la cité sainte a toujours attiré les pèlerins en camions par la route, les plages, jusqu’à peu, sont restées quasi inaccessibles. Les plages de Kudle, Om, Paradise et Half Moon ne pouvait être atteintes que par la côte ou par des chemins difficilement praticables, et devinrent le refuge des hippies qui avaient quitté Goa et son oisiveté.
Aujourd’hui, grâce à une route en dur et des constructions d’hôtels à proximité d’Om Beach, il n’est pas impossible de croiser des pèlerins en train de se bronzer sur le sable lumineux de ces très belles plages.

 

 

Plage du OM

Rizières

Plage du OM

Temple shivaîte de Mahabaleshwara

Plage du OM

Temple de GANESH

 

SWASWARA SWASWARA