Témoignages

Avril 2014
Bonjour Gérard,
Je vous adresse mon commentaire plus que satisfait de mes trois semaines de cure à Nagarjuna, où il me semble tout à fait raisonnable désormais de prendre rendez-vous pour une cure annuelle, en traitement de fond et de prévention d'une rechute de mon cancer.

De l'avis de tous les curistes que j'y ai rencontrés, novices ou rompus à l'ayurvéda, le centre Nagarjuna est le temple de la médecine ayurvédique. Et en effet tout y semble sanctuarisé. La relation avec les médecins est soutenue et efficace, les soins sont prodigués avec professionnalisme (deux soins par jour au minimum), la nourriture kéralaise est adaptée aux besoins des curistes, sobre et peu épicée mais d'une grande variété. L'environnement pourra certainement laisser certains sur leur faim, ni plages, ni haut lieux du tourisme (ni excursions organisées par le centre), mais j'ai personnellement pris goût à cette ambiance de lotissement huppé niché au cœur de la forêt tropicale et la rivière toute proche offre quelques points de chute pour de courtes balades récréatives.
Pour s'y retrouver dans le choix des chambres, mes préférées sont :
- le bloc A, quatre chambres en rez de terrasse, les chambres ne sont pas des plus luxueuses (pas de double vitrage pour atténuer le bruit des avions) mais ouvrent sur la rivière.
- le bloc B, quatre chambres toutes neuves au premier étage dont la 23, la mienne, avec un balcon, le nez dans les noix de muscade.
- au deuxième étage de ce même bâtiment, une petite chambre cabane en rooftop (à éviter en saison trop chaude).
- il existe également une annexe à vingt minutes à pied à proximité d'une petite plage animée, pour une cure en famille ou une ambiance plus recueillie.
Les points négatifs relevés par certains habitués. Le centre ayant augmenté sa capacité d'accueil (jusqu'à 35 résidents aujourd'hui), le management serait moins individualisé et une partie des masseurs (masseuses) serait moins expérimentée. Pour relativiser cet avis, je rajoute que toute mes demandes en la matière ont été promptement traitées (possibilité de choisir ses masseuses attitrées, d'adapter ses horaires de soins ou sa médication en fonction de ses besoins, ...).
En dehors de la haute saison, la fréquentation du centre n'est pas à 100% de ses capacités (les réservations peuvent se faire en last minute et la disponibilité des médecins est au top) et la clientèle est tout autant indienne qu'étrangère, deux aspects qui m'inciteront sans doute à revenir à la même période. Sans oublier les orages de pré mousson qui étaient tout aussi beaux que rafraîchissant en cet fin d'avril... et le goût des currys de mangue.
Ces trois semaines de panchakarma m'ont fait oublier mon année de durs traitements allopathiques. 
Prévoir de la place dans ses bagages pour le voyage retour, pour ma part, cinq kilos d'huiles et de médicaments à rapatrier pour poursuivre les traitements chez soi ! 
Catherine 

Notre appréciation

Ce centre est vraiment fait pour ceux qui ont des problèmes de santé, (c'est un hôpital ayurvédique) car l'équipe médicale, en partie identique à celle qui forme de nombreux médecins qui exercent dans tout le Kerala, est exceptionnelle. Des cas lourds y sont soignés avec une grande connaisance de la médecine ayurvédique. Il y a une veille médicale 24h/24, ayurvédique et aussi alopathique.
Le centre n'a pas été conçu par des hôteliers, ni même des acteurs du tourisme, il y a quand-même 12 chambres sur 20 qui sont climatisées et le confort de base (élémentaire) est garanti. La nourriture est excellente, mais réglée par les médecins (ainsi que les horaires). Il peut y avoir 2, 3 ou plus, traitements par jour, il n'y a pas de programmes tout faits, ils s'établissent au fur et à mesure en fonction des diagnostics quotidiens. Le centre est équipé wifi.
L'endroit est verdoyant, surplombant la rivière Peryar, et serait calme s'il n'y avait la présence des avions qui atterrissent quelques km plus loin.
Le campus d'enseignement ayurvédique est à 10 mn en voiture du centre. Des navettes gratuites sont bien entendu organisées pour les élèves, le logement ainsi que les soins se faisant au centre.
Notre avis:
A déconseiller à ceux qui cherchent exclusivement un contexte de vacances : pas de piscine, confort réduit, lits très fermes, un seul robinet pour la douche, isolement relatif, cuisine exclusivement ayurvédique, par contre pour les vrais problèmes de santé ainsi que pour l'apprentisssage de l'Ayurveda, il est à recommander absolument.

 

 

Accueil Présentation Comment s' y rendre Informations locales Les soins Les activités annexes Le staff L'hébergement La restauration Les témoignages Comment réserver Post scriptum Dictionnaire ayurvédique Tous les centres

 NAGARJUNA  AYURVEDIC CENTER

 

 

 


 

 

 

Accueil AYURVEDA VOYAGES Accueil Ayurveda Voyages