Septembre 2018

Vous pouvez mettre mon nom et prénom: "J'ai eu l'impression d'arriver dans un petit coin de paradis en arrivant au Chamundi Hills... Tout petit centre perdu au sommet d'une montagne, on se serait cru dans le livre de la Jungle. Pas touristique du tout, j'étais même la seule curiste la première semaine. Des soins ayurvédiques de qualité, le Dr Sheela est adorable et toute l'équipe est aux petits soins! La nourriture végétalienne est excellente et très variée, le personnel hyper gentil, le prof de yoga très compétent, le manager Jibu des plus serviables... Bref, j'ai passé un moment hors du temps et je compte y revenir!
Dernier point Mr Bogrand m'a grandement facilité les préparatifs de voyage avec ses conseils et documents, un grand merci à vous aussi". Nelly Nguyen

Février 2018

Cher Monsieur Bogrand,
Je tenais tout d'abord à vous remercier pour votre professionnalisme dans l'organisation de ma cure au Chamundi Hill. Je suis partie confiante grâce à tous vos bons conseils et aux informations sur le voyage, le centre, le déroulement de la cure, les documents sur l'ayurveda, la tablette que vous mettez à disposition sur place permettant de regarder des films documentaires sur le sujet. Je me suis laissée portée et tout s'est parfaitement déroulé. Et pourtant j'avais bien des raisons de m'inquiéter puisque c'était mon premier grand voyage et parlant très peu anglais.
Voici donc 4 mois déjà que je suis revenue et mon seul regret est d'avoir choisi seulement 3 semaines, je serai bien restée une de plus. Je voulais de la médecine ayurvédique pure et ce centre a répondu à mes attentes.
Je voudrais donc témoigner de mon vécu dans ce centre. L'accueil y a été chaleureux, prise en charge très rapidement on m'a proposé un repas puis un rendez-vous avec le Docteur SHEELA, une médecin exceptionnel. De grandes qualités humaines et très compétente. Puis mon premier soin commence à peine 3 heures après mon arrivée le temps de m'installer dans la chambre. Efficace pour oter toute trace de fatigue du voyage. Puis on me donne jour après jour le déroulement de ma journée du lendemain. On a plus qu'à se laisser guider. Plus rien à penser. Ca c'est top. Un rare moment où l'on est là que pour soi déconnectée du monde dans un environnement aux petits soins et souriant . Le staff, le professeur de yoga, les masseuses , Jibbu le directeur du centre, le taximan à notre disposition pour une petite sortie shopping (bien que pas trop conseillée pour respecter les bienfaits de la cure et je le comprends, j'étais là surtout pour me soigner plus que pour faire du tourisme, çà ce sera pour un autre voyage), même la propriétaire du centre vient nous dire bonjour. Une ambiance famille et l'on s'y sent comme chez soi.
Voici une journée de cure : Yoga, petit-déjeuner, soin, promenade, déjeuner, soin, détente, yoga, dîner et prise de médicament puis dodo bien mérité.
J'ai aimé la cuisine principalement végétarienne. Pas de viande, oeufs, poissons, fromage, lait. Une nourriture épicée et poivrée, j'ai eu des craintes au départ pour ma gastrite et tout est passé.
J'avais demandé un panchakarma  et j'ai vraiment ressenti au bout de trois semaines de cure une légèreté intérieure. Je suis rentrée revigorée. J'attendais avec impatience ma nouvelle analyse de sang pour y constater les bienfaits. Et voilà le verdict est tombé. Tous les paramètres sanguins sont redevenus normaux. Cholestérol, stéatose, la thyroïde refonctionne, je n'aurai finalement pas de maladie auto-immune selon la rhumatologue qui m'avait bien fait peur avant de partir et voulait absolument me donner un médicament toxique pour la rétine. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait réagir, j'ai dis NON , je vais chercher une médecine alternative. On refait le point après. Voilà comment je suis partie en Inde.
Je sens bien que 3 semaines ont été un début de quelque chose qu'il faudra entretenir............... Si j'ai bien compris, l'ayurveda remet de l'ordre là où il y a eu désordre, à chacun de se prendre en charge ensuite pour maintenir le bon.....
J'espère que mon témoignage pourra aider d'autres personnes à faire un choix.
Merci encore à vous Monsieur Bogrand, je ne manquerai pas de revenir vers vous l'année prochaine si j'ai la possibilité d'y retourner. Bien cordialement, AMC

Octobre 2017

 

Bonsoir Gérard, bien sûr nous pouvons témoigner sans problème avec notre identité. Chamundi Hill est un véritable lieu thérapeutique.

On va dans un endroit de ce type pour s'occuper de soi, y apprendre un autre rapport à sa santé que l'on conserve par la suite au terme du séjour. Dans un cadre protecteur , non luxueux certes ( literie confortable) mais très propre et surtout typique, dans une nature magnifique, on bénéficie de soins adaptés à chacun. Les massages ayurvédiques,précédés par un massage du cuir chevelu et du dos chaque matin,assurés par deux masseurs/ masseuses en symétrie, à raison de deux séances par jour, se révèlent assez intensifs. On vous lave après le massage, expérience assez unique aussi mais rapidement cela devient naturel.Les deux séances de yoga quotidiennes ,avec exercices adaptés aux possibilités de chacun, qui s'achèvent par de la relaxation, de la méditation ou des exercices respiratoires nous remettent en phase avec notre corps et permettent à notre esprit de se poser.

Les repas,excellents, suivent un régime ayurvédique très bénéfique et les fruits sont délicieux. Mais tout ceci atteint son but car l'accueil et les soins sont dispensés dans le cadre de relations empreintes d'une bienveillance authentique et contagieuse.Le médecin du centre est très présent au quotidien et attentionné. Le responsable du centre est également très à l'écoute.Il s'agit d'une expérience unique. Nous étions assez peu nombreux présents sur la même période de séjour, ce qui permet un accueil très personnalisé.20 jours de sourires, de cocooning, de soins de qualité. On y retournera, c' est sûr.On y a soigné notre corps et notre esprit. Patrice et Béatrice.

Mars 2015

Bonjour Mr Bogrand, j'espère que tout va bien pour vous. Un grand merci pour vos conseils et votre patience!!

Voici mon témoignage

CHAMUNDI HILL : 21 jours - mars 2015

La première chose que je voudrais vous dire, c'est qu'il est très difficile de faire partager les émotions d'un tel voyage. Si je devais résumer  tout cela en une phrase je vous dirais : "Vivez-le , vous ressentirez et vous comprendrez les bienfaits de cette médecine pour le corps et l'esprit!!"

Mais je vais essayer de vous transmettre un peu de mon expérience.

Je suis partie seule pendant 3 semaines en "terre inconnue" au Chamundi hill : 1 mois a suffit pour mettre en place ce voyage hors du commun ( avec la précieuse aide de Mr Bogrand d'ayurvéda voyages!! Vraiment un grand merci)

A mon retour je n'ai pas tout de suite réalisé les bienfaits de mon séjour au Chamundi. Près de 2 mois après j'ai assimilé que mes douleurs chroniques n'existaient pratiquement plus. (céphalées de tension et douleurs bas de ventre)

Mais tout cela se mérite!!  Surtout lorsque l'on part seule et que l'on parle un anglais très scolaire… comme c'était mon cas.

Dès mon arrivée tous mes repères occidentaux ont été mis à la poubelle et remplacés par ceux du Chamundi. C'est assez brutal et la barrière de la langue n'aide pas. Je me suis pourtant sentie tout de suite en confiance. J'ai eu beaucoup de respect, d'admiration et d'affection pour la Dr Sheela, toujours à l'écoute, et très professionnelle. Tout le staff est vraiment au petit soin. On est très entouré.

Notre corps ne nous appartient plus, il est confié  à 2 jeunes thérapistes , que ce soit pour les massages comme pour la toilette. Les soins sont fait de façon très traditionnels et c'est exactement ce que je souhaitais.

C'est certes plus difficile pour nous pauvres petits occidentaux, mais tellement plus authentique et probablement plus bénéfique.

Ne jamais oublier qu'une cure ayurvédique ce n'est pas du "bien-être" mais du "mieux être" : quelques fois je ne supportais plus ces pénétrations d'huile dans la peau … et j'ai améliorer de ce fait ma capacité à être plus patiente!!!!

Le programme d'une journée :

- 2 massages de 1h30 à 4 mains par jour ( 1 matin  et 1 après midi)

- 2 séances de yoga (plus de 1 heure chacune). Professeur particulier pour ma part, pendant pratiquement les 21 jours de mon séjour. Ah! une chose à savoir aussi ! le chamundi Hill est parfait pour ceux qui ne recherche pas la foule. Capacité de logement environs 15 personnes : durant mon séjour nous étions 3 !!! Et j'ai été même 4 jours totalement seule avec tout le staff!!!! Et c'est très souvent le cas comme me l'a confirmé la Docteur Sheela : c'est la politique du Chamundi!

- Des repas à heures fixes qu'on attend toujours avec impatience !!! C'est délicieux!!!!! Et pratiquement tout vient du "potager" du Chamundi. De jeunes garçons adorables et souriants sont là pour nous servir le repas et s'assurer que l'on ne manque de rien.  (Préparez-vous à boire toujours tiède et de l'eau ayurvédique : on s'y fait très bien tellement que je continue à boire tiède aujourd'hui encore!

J'ai apprécié aussi pendant le repas les "visites de courtoisie" très chaleureuse de LA Docteur Sheela et du manager Jibu qui lui est là pour exhausser tous vos souhaits (visite de temple, shopping et autres doléances!!)

Le reste du temps c'est quartier libre : moi j'ai beaucoup dormi au début de mon séjour, puis lecture, promenade, dessin, peinture et souvent rien. C'est une bonne chose aussi de réapprendre à s'ennuyer.

Et puis il y a aussi les petites thérapistes qui pour ma part 8 fois par jour me faisait prendre les "potions magiques" de Sheela et qui parvenaient toujours à me retrouver ou que je sois!!

J'oubliais de vous parler du lavage d'estomac et des intestins par la même occasion (1 fois par semaine) très très efficace!!! A vivre pour le bien-être de vos intestins et pour l'expérience!!!! MÉMORABLE!

2 choses négatives pour moi  : la frustration de ne pas parler anglais mieux et les fourmis rouges!!!!  

A part cela je recommande vraiment le Chamundi à tous ceux qui souhaite vivre une expérience ayurvédique vraiment traditionnelle, parfois un peu rude certes  dans certaines situations : mais tout cela est vite oublié tant le staff est au petit soin pour nous et tant la nourriture est délicieuse!!!

C'est sûr je repartirais au Chamundi!! Je vous souhaite de vivre comme moi une belle expérience de vie pour le corps et l'esprit!!

E.T

Décembre 2013

Bonjour,

Décidément, le Chamundi Hill Ayurvedic Resort n'est pas un centre comme les autres. C'est un lieu à part, dans les profondeurs du Kérala, à l'écart du bruit et de la poussière, mais pas seulement. Par delà le charme naturel qui l'entoure et le panorama grandiose qu'il offre depuis les balcons des chambres, il y règne une atmosphère amicale si sincère qu'elle ne tarde pas à nous envelopper de ses bienfaits et on lâche peu à peu tout ce qui ressemble de près ou de loin à des soucis et des préoccupations... Il ne demeure bientôt qu'un bien-être inexplicable et réparateur, et le séjour se déroule alors tout en apesanteur, au rythme des massages aux huiles et aux plantes (deux fois par jour) qui chassent de nos corps fatigués les tensions trop lontemps accumulées et des séances de yoga adaptées à chacun (deux par jour également) où l'accent est mis sur l'étirement et la relaxation, la respiration et la concentration.

Chamundi Hill est une petite structure qui accueille rarement plus de dix visiteurs. Pendant mon séjour, nous étions trois la première semaine, six la deuxième semaine. K. arrivait de Russie, R. de Singapour, L. d'Allemagne, C. et D. du Québec. Il y a pourtant onze chambres magnifiques mais la vocation du centre est de garder une taille humaine pour permettre des soins personnalisés et un suivi thérapeutique rapproché. Lorsqu'au troisième matin mon ventre était dérangé, j'ai averti le docteur que je ne pourrai pas manger normalement ce jour là: j'avais besoin de quelque chose de léger et de non épicé. Le docteur Shila a aussitôt préparé pour moi une soupe de riz et des bananes bouillies.

Le docteur Shila fait partie de ces personnes qui dissimulent derrière leur humilité une immense compétence. Elle fut attentive au jour le jour à tous nos problèmes de santé, des plus importants jusqu'aux plus insignifiants, nous dévoilant peu à peu l'étonnant arsenal des plantes et des préparationsde l'ayurveda qui soignent en douceur et en profondeur sans faire de dégats. Bien sûr, quand je parle de douceur, je ne dis pas que les breuvages que chacun devait avaler au cours de la journée étaient agréables à prendre. Commencer la journée avec un kashayam et la terminer avec un ghee médicalisé allongé d'huile de ricin n'est pas un traitement de confort. Mais dès le départ j'ai eu entièrement confiance en cette petite dame toute simple qui nous a soignés comme une mère.

Je ne conseille à personne de venir à Chamundi Hill pour quelques jours seulement. Pour y découvrir les secrets et la puissance des traitements, il faut s'y arrêter une quinzaine de jours au moins. Les "massages" et les "médications" évoluent dans un certains sens, dans un ordre défini. Les traitements que l'on reçoit la deuxième semaine ne sont pas les mêmes que ceux de la première semaine. Et quitter Chamundi Hill sans avoir expérimenté le massage au riz navara, un riz rare et ancien, particulièrement thérapeutique, où l'on finit le corps entièrement enduit de crème de riz grâce à des ballotins de poudre trempés dans du lait frais de la ferme, serait vraiment trop dommage!

Le principal reproche que je ferai à propos de ce centre concerne la nourriture. On y mange trop bien et les plats sont trop bons.

Je pense que ce n'est pas approprié pour une "cure". Le cuisinier était si génial qu'il nous était impossible de nous contrôler. Et quand les jeunes garçons (qui n'étaient autres que nos masseurs) venaient nous proposer de reprendre tel dosai ou tel chutney, nous nous montrions incapables de les repousser, et au rythme de trois festins par jour, on ne pouvait bientôt  plus pratiquer le yoga ni même se positionner sur le ventre lors des massages de l'après-midi. Alors au début de la deuxième semaine, j'ai dit à Jibu, le remarquable manager qui gère discrètement le centre d'une main de maître, que je sauterai désormais le repas de midi, me contentant d'un copieux petit déjeuner et d'un merveilleux dîner. Hélas! c'était oublier les masseurs, qui étaient devenus comme des frères pour moi, et qui venaient chaque midi me chercher dans ma chambre: "Le cuisinier a préparé un un très bon briyani, viens en prendre ne serait-ce un peu !" Et de peur qu'ils ne mangent pas eux-mêmes si je ne venais pas, je cédais à chaque fois.

Jibu, le manager, fait tout pour rendre le séjour agréable. Lorsque je lui ai fait part de mon désir de rencontrer un astrologue (à la demande d'un ami en difficulté) ou un dentiste (pour une dent bancale) il a tout arrangé pour me donner satisfaction. Il forme, avec le docteur Shila, un duo remarquable qui veille sur le bien-être des visiteurs. Mais j'ai peur que cette gentillesse ne fasse un jour du tord au centre.J'ai dit un jour à Jibu: "Ce matin vous avez offert un café au nouvel arrivant (fatigué d'avoir atterri en pleine nuit à Cochin). Or le café est en principe exclu de la cure ayurvédique. Que ferez lorsqu'un visiteur vous demandera du poisson au repas? Vous êtes des personnes remarquables de dévouement et d'honnêteté. Mais j'aimerai tant que Chamundi Hill ne s'écarte pas de sa vocation première et demeure fidèle aux principes anciens et authentiques de l'ayurveda. Puissent les visiteurs de Chamundi Hill respecter l'Inde et sa science profonde, il en va de notre intérêt à tous!

Bruno (Ile de la Réunion)

Décembre 2013

Novembre 2013

Bonjour,

Rentrée en France depuis 2 jours avec un vent glacial, mais ravie de mon séjour au Chamundi Hill, perdue au milieu de nulle part , mais un cadre magnifique, des prestations excellentes grace à un personnel très attentionné , j'ai adoré leur cuisine et je me suis adaptée au yoga , je me suis sentie entourée comme en famille et j'ai ressenti de la tristesse au moment du départ.

C'est une belle expérience !

Bien cordialement,

Mireille PINGET

Février 2013

...

Je trouve enfin le temps pour vous écrire et pour vous remercier tres sincèrement de m'avoir conseillée pour cette cure .

Ce fut  un voyage extraordinaire .

Après 4 semaines passées dans cette maison ( c'est la différence avec d'autres centres ayurvédiques ) vous êtes accueuilli  dans une maison et dès  la première minute on vous accepte en tant que membre de la famille .

La doctoresse est une femme formidable très sensible qui comprend tout de suite ce quil vous faut . Toutes les personnes qui travaillent là font tout pour vous mettre à l'aise autant par leurs chaleureux sourires que leur petites attentions .

Les traitements sont d'une qualité exceptionnelle  et contrairement à beaucoup d'autres centres vous en recevez 2 fois par jour .

La doctoresse est là pour vous 24 h sur 24 si vous avez à la joindre pour un petit problème ou des questions .

Tout le monde fait tout pour que votre séjour soit un moment exceptionnel à tous les niveaux .

La  nourriture  est elle aussi  préparée avec beaucoup de soin , tout provient du jardin qui est un petit paradis de sérénité .

Je suis arrivée  à Chamundi Hill très épuisée  physiquement et moralement , je  suis repartie  avec une incroyable énergie  et 10 kilos en moins alors que je me suis chaque jour régalée de délicieux repas!

C est un endroit exceptionnel. J'y retournerai  très vite et je sais que j'y  serai  accueillie à bras ouverts en toute simplicité  mais très chaleureusement ..

De plus ce n'est pas un problème de séjourner quelques semaines là-bas  même si vous êtes encore comme moi obligée de travailler malgré tout. Il y a un coin wifi et vous pouvez recevoir des appels téléphoniques ou même en passer; bien sûr cela va de soit qu'il vous faut respecter les décalages  horaires afin de ne pas gêner les autres patients .

Je voyage en Inde depuis de nombreuses années , c est un pays a multiples facettes qui me fascine..

Chamundi Hill palace est un de mes endroits préférés .

Sa simplicité et son authenticité sont exceptionnelles .

Voilà  si vous avez des questions , je reste a votre disposition.

Tres cordialement ,

Bénédicte Leuwers

   

Notre appréciation

Ce centre est très à part de tous les autres centres, d'une part pour la raison qui lui a donné vie, mais aussi pour l'emplacement, l'ambiance, le nombre réduit d'hôtes, le dépaysement à la fois spatial et temporel.

Ici, pas de chichi. Le nombre maximum de clients est de 10 simultanément, avec une préférence pour 8. Il n'y a pas de piscine, pas de distractions - il y a quand même le wifi, quand il marche - mais l'accueil est tellement chaleureux, on se sent en famille.

Le fait d'être isolés en haut d'une colline, à 500 m d'altitude et de dominer la jungle, de voir des montagnes à l'horizon, d'entendre les sons de la vallée, cloches, pujas, tout cela donne une impression particulière.

Les soins sont prodigués dans la rigueur la moins touristique qui soit, avec des contraintes d'authenticité. Certains soins nécessitent de se reposer, et vous n'avez pas le choix. Il y a en moyenne deux soins complets par jour et deux sessions de yoga et de méditation.

C'est un lieu qui n'est pas fait pour les accrocs du monde moderne et des privilèges acquis. La déco date d'un autre âge - bien que tout soit repeint et propre - et le rythme de vie est calme et courtois, respectueux de la nature, entouré des fruits et plantes qui vous nourissent de surcroit. Il n'y a pas de cinéma, pas de frime, pas de marketing, c'est spontané, simple et direct, aucun caprice d'enfant gâté par nos civilisations opulentes n'est envisageable, c'est tel quel, et s'il y en a à qui ça va beaucoup plaire, il  y en a d'autre qui j'espère vont l'éviter.

La nourriture est délicieuse, mais sans possibilté de choix, et tout le monde mange pareil. Les horaires sont fixes. Les personnes qui viennent ici viennent pour plusieurs semaines et partent en pleurant ou rallongent de quelques jours. Est-ce à cause de la protection de la Déesse?