2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

 

BEACH AND LAKE 19/12/2013-02/01/2014

gerard

Je suis de retour au Nigeria

la cure s est bien passee

Soins tres attentifs personnel devoue, serviable,

Sorry le message a ete tronque

Voici le reste

gerard

Je suis de retour au Nigeria

la cure s est bien passee

Soins tres attentifs personnel devoue, serviable, restauration sans faute

Seul bemol l aspect touristic hospitality: Il manque en effet un plan de situation et des directions pour prendre le bus etc...le mieux qui m a ete offert gentiment une carte de  l etat de Kerala!! un peu juste pour aller a KOVALAM beach ou TRIVANDRUM shopping area

Un autre bemol est du aux relations bilaterales INDE/NIGERIA

Mon visa de 28 jours etait valide pour 28 jours a partir de la date du stamp fait par le Consulat a Lagos; en voyageant 2 semaines plus tard le sejour autorise devenait automatiquement de 14 jours

Je suis alle a l immigration a TRIVANDRUM qui a refuse tres sechement toute prolongation

L argument de finir une cure ayurvedic m a attire les foudres de l autorite car suivre une cure ayurvedique avec un visa de tourist est en violation avec les lois indiennes

Je suis sorti d inde le 2 Jan a 01:30AM et ait ete arrete car mon visa expirait le 01 Jan a 24:00

Ai plaide que j attendais depuis le 01 Jan 23:00 devant les comptoirs d enregistrement qui etaient fermes

Relache 1 heure plus tard apres inscription de mon etat de delinquant sur ma fiche d  immigration

Mon prochain sejour sera au Sri Lanka

Sincerement

Guy J. Marin

NATTIKA BEACH AYURVEDA RESORT 17/12/2013-02/01/2014

Cher Monsieur,

Notre séjour au Nattika Beach s'est merveilleusement bien passé et nous sommes entièrement satisfaits de l'ensemble des prestations de ce centre.

C'était la troisiéme année que nous avons profité des soins ayurvédiques et des services sans reproches de l'Hôtel et du Restaurant.

Cette année nous avons voyagé avec une personne handicapée en fauteuil roulant et le Nattika a fait installer des rampes au pavillon, restaurant et au centre des soins, ce qui nous a permis d'accéder partout sans trop de problèmes. Il reste néanmoins certains chemins, qui ne sont constitués que de plaques en granit (environ 40 x 40 cm) et qui ne sont pas praticables pour un fauteuil roulant, mais à tout moment, les personnel etait prêt à nous aider en cas de problèmes.

Il reste maintenant à créer un chemin vers le haut de la dune sur la plage, afin de pouvoir également profiter de la mer.

Je peux donc conseiller cet établissement à toute personne, qui désire passer un séjour ayurvédiques en Inde.

Bien à vous et amicalement

ROGER BIAGGI

DR FRANKLIN PANCHAKARMA INSTITUTE 10/12/2013-24/12/2013

Bonjour,

je viens de rentrer, et avais bien l'intention de vous faire un commentaire,

Donc tout s'est très bien passé, et c'était un très bon compromis, par rapport aux autres centres que j'ai été voir en baladant, mais quand même 80% de russes, heureusement que j'y suis allée avant les fêtes...

je dirai pour le commentaire :

hôtel avec piscine, cadre agréable, bien situé à 10mn d'une belle plage, chambres spacieuses avec terrasse dans le nouveau bâtiment, soins nombreux et de très bonnes qualités , bons suivis des médecins, restaurant très bon avec grand buffet,  centre a recommander .

Vous pouvez mettre mon nom sans problème

Merci encore pour tout

Cordialement

Aurélie Limonier

NATTIKA BEACH AYURVEDA RESORT 02/12/2013-18/12/2013

Bonjour,

Désolé d'avoir été un peu longs à vous répondre. Peut-être un moment de convalescence, bien mérité.

Le séjour porte à cette intériorisation et chacune et chacun de ceux que nous rencontrons, dans tous les services,  respirent le soleil, la bonne humeur, la disponibilité, la gentillesse, le savoir-faire, le tout avec une attention particulière à chaque occasion.

 Nous avons l'impression d'être des monarques, des princes et des princesses pour mille et une nuits car le temps semble s'arrêter ici. Notre temps habituel  se dissout et nous en oublions nos automatismes.

 Les médecins et masseurs-thérapeutes sont très à notre écoute et revisitent leur diagnostic s'il le faut chaque jour. Les soins sont très efficaces et respectent nos particularités.

La cuisine est délicieuse et pleine d'imagination.

Enfin un séjour que nous avons bien envie de reproduire, l'année prochaine.

Merci à vous aussi pour toute votre attention et vos conseils judicieux que vous avez déployés pour nous permettre de préparer au mieux, pour notre confort et notre plaisir, ce voyage et ce séjour.

Donc à bientôt!

Bien cordialement.

Jean-Claude et Christiane.

NATTIKA BEACH AYURVEDA RESORT 27/11/2013-19/12/2013

bonjour Mr Bogrand

tout d abord je vous souhaite de joyeuses fêtes.

veuillez trouver ci joint mon témoignage

le Nattika Beach est un endroit enchanteur. le cadre est magnifique.

Le personnel est très gentil et souriant et fait tout ce qu'il faut pour que vous soyez satisfaits.

Nous avons fait une cure Panchakarma de 21 jours et je dois dire que les soins sont de très bonne qualités. Une visite quotidienne de quelques minutes avec le docteur pour voir comment vous allez, avec prise de pouls et quelques questions. au besoin les traitements peuvent être changés en fonction de votre état. donc les cures sont assez personnalisées. Pour ma part , je pense que 21 jours est une bonne durée.  la première semaine, on se remet doucement du décalage horaire et c'est la phase préparatoire pour préparer le corps à la détoxination, la 2eme semaine nous commençons notre vitesse de croisière et sommes dans la pleine phase de nettoyage et la 3eme semaine, on profite pleinement, c'est la phase de régénération.

Au niveau de l'hygiène, tout est très propre. il n'y a rien a dire. Dans le resoirt il y a un grand jardin botanique et tous les soins sont donnés avec les plantes médicinales de ce dernier.

Concernant les chambres, nous avions réservé des twins villas de luxe et j'avais demandé un emplacement à gauche du restaurant car sur le plan cette partie là a un accès direct à la plage juste en face. mais à notre arrivée, nous avons été placées tout à fait à droite dans la 314 et 313. nous n'étions donc pas très contents. De plus emplacement sombre et excentré. par contre bel emplacement pour ceux qui préfèrent la piscine.

 . Nous avons demandé à changer de chambre et 2 ou 3 jours plus tard, nous avons eu la 317 318, à gauche du restaurant face à la mer. ce qui était beaucoup mieux avec une vue beaucoup plus dégagée. il ne faut donc pas hésiter à demander lorsque il y a quelque chose qui ne va pas.

En ce qui concerne la nourriture, je dois dire que la première semaine,nos papilles gustatives ont été comblées car tout était nouveau. Mais le point négatif c'est que par la suite c'est toujours pareil et au bout de 21 jours nous en avions vraiment  mare de manger toujours la même chose. je pense qu'il serait bon que les menus soient étudiés afin d'avoir une plus grande variété. Par contre les jus de fruits sont top, je me suis fait une cure d 'ananas car j adore çà. tous les fruits ont une saveur exquise.

le Nattika est un resort calme, a part quelques nuisances venant de l'extérieur ponctuellement et il n y a pas grand chose à faire à l'extérieur. il est situé à 4 km d un petit village où vous pouvez vous y rendre en touk touk. Toutefois le village ne se prête pas à la flânerie et au tourisme car l'endroit est très local. vous pouvez toutefois acheter des tissus sympas et de bonne qualité ainsi que des lunettes de vue pour 10% seulement du prix français.

donc dans l'ensemble le resort  nous a beaucoup plu et nous pensons déjà y retourner l an prochain.

frédérique

CHAMUNDI HILL 27/11/2013-10/12/2013

Bonjour,

Décidément, le Chamundi Hill Ayurvedic Resort n'est pas un centre comme les autres. C'est un lieu à part, dans les profondeurs du Kérala, à l'écart du bruit et de la poussière, mais pas seulement. Par delà le charme naturel qui l'entoure et le panorama grandiose qu'il offre depuis les balcons des chambres, il y règne une atmosphère amicale si sincère qu'elle ne tarde pas à nous envelopper de ses bienfaits et on lâche peu à peu tout ce qui ressemble de près ou de loin à des soucis et des préoccupations... Il ne demeure bientôt qu'un bien-être inexplicable et réparateur, et le séjour se déroule alors tout en apesanteur, au rythme des massages aux huiles et aux plantes (deux fois par jour) qui chassent de nos corps fatigués les tensions trop lontemps accumulées et des séances de yoga adaptées à chacun (deux par jour également) où l'accent est mis sur l'étirement et la relaxation, la respiration et la concentration.

Chamundi Hill est une petite structure qui accueille rarement plus de dix visiteurs. Pendant mon séjour, nous étions trois la première semaine, six la deuxième semaine. K. arrivait de Russie, R. de Singapour, L. d'Allemagne, C. et D. du Québec. Il y a pourtant onze chambres magnifiques mais la vocation du centre est de garder une taille humaine pour permettre des soins personnalisés et un suivi thérapeutique rapproché. Lorsqu'au troisième matin mon ventre était dérangé, j'ai averti le docteur que je ne pourrai pas manger normalement ce jour là: j'avais besoin de quelque chose de léger et de non épicé. Le docteur Shila a aussitôt préparé pour moi une soupe de riz et des bananes bouillies.

Le docteur Shila fait partie de ces personnes qui dissimulent derrière leur humilité une immense compétence. Elle fut attentive au jour le jour à tous nos problèmes de santé, des plus importants jusqu'aux plus insignifiants, nous dévoilant peu à peu l'étonnant arsenal des plantes et des préparationsde l'ayurveda qui soignent en douceur et en profondeur sans faire de dégats. Bien sûr, quand je parle de douceur, je ne dis pas que les breuvages que chacun devait avaler au cours de la journée étaient agréables à prendre. Commencer la journée avec un kashayam et la terminer avec un ghee médicalisé allongé d'huile de ricin n'est pas un traitement de confort. Mais dès le départ j'ai eu entièrement confiance en cette petite dame toute simple qui nous a soignés comme une mère.

Je ne conseille à personne de venir à Chamundi Hill pour quelques jours seulement. Pour y découvrir les secrets et la puissance des traitements, il faut s'y arrêter une quinzaine de jours au moins. Les "massages" et les "médications" évoluent dans un certains sens, dans un ordre défini. Les traitements que l'on reçoit la deuxième semaine ne sont pas les mêmes que ceux de la première semaine. Et quitter Chamundi Hill sans avoir expérimenté le massage au riz navara, un riz rare et ancien, particulièrement thérapeutique, où l'on finit le corps entièrement enduit de crème de riz grâce à des ballotins de poudre trempés dans du lait frais de la ferme, serait vraiment trop dommage!

Le principal reproche que je ferai à propos de ce centre concerne la nourriture. On y mange trop bien et les plats sont trop bons.

Je pense que ce n'est pas approprié pour une "cure". Le cuisinier était si génial qu'il nous était impossible de nous contrôler. Et quand les jeunes garçons (qui n'étaient autres que nos masseurs) venaient nous proposer de reprendre tel dosai ou tel chutney, nous nous montrions incapables de les repousser, et au rythme de trois festins par jour, on ne pouvait bientôt  plus pratiquer le yoga ni même se positionner sur le ventre lors des massages de l'après-midi. Alors au début de la deuxième semaine, j'ai dit à Jibu, le remarquable manager qui gère discrètement le centre d'une main de maître, que je sauterai désormais le repas de midi, me contentant d'un copieux petit déjeuner et d'un merveilleux dîner. Hélas! c'était oublier les masseurs, qui étaient devenus comme des frères pour moi, et qui venaient chaque midi me chercher dans ma chambre: "Le cuisinier a préparé un un très bon briyani, viens en prendre ne serait-ce un peu !" Et de peur qu'ils ne mangent pas eux-mêmes si je ne venais pas, je cédais à chaque fois.

Jibu, le manager, fait tout pour rendre le séjour agréable. Lorsque je lui ai fait part de mon désir de rencontrer un astrologue (à la demande d'un ami en difficulté) ou un dentiste (pour une dent bancale) il a tout arrangé pour me donner satisfaction. Il forme, avec le docteur Shila, un duo remarquable qui veille sur le bien-être des visiteurs. Mais j'ai peur que cette gentillesse ne fasse un jour du tord au centre.J'ai dit un jour à Jibu: "Ce matin vous avez offert un café au nouvel arrivant (fatigué d'avoir atterri en pleine nuit à Cochin). Or le café est en principe exclu de la cure ayurvédique. Que ferez lorsqu'un visiteur vous demandera du poisson au repas? Vous êtes des personnes remarquables de dévouement et d'honnêteté. Mais j'aimerai tant que Chamundi Hill ne s'écarte pas de sa vocation première et demeure fidèle aux principes anciens et authentiques de l'ayurveda. Puissent les visiteurs de Chamundi Hill respecter l'Inde et sa science profonde, il en va de notre intérêt à tous!

Bruno (Ile de la Réunion)

Décembre 2013

SOMATHEERAM AYURVEDIC HEALTH RESORT 23/11/2013-07/12/2013

Bonjour,

séjour extraordinaire.

Les soins sont un pur bonheur, avec beaucoup de douceur , gentillesse, écoute et professionnalisme.

Le centre est magnifique, aucun stress, jardin magnifique, piscine très agréable, repas savoureux.

Beaucoup de détente, de repos, de lacher prise, de bien être physique et mental.

A recommander à tout le monde.

J'espère y retourner fin 2014.

pascale Schlitter

MITRA HERMITAGE 10/11/2013-11/12/2013

Désolée Gérard pour le long délai… les fêtes puis un déménagement..

Voici donc mon témoignage :

J’ai eu l’immense privilège de passer un mois dans ce petit hôpital situé dans un jardin d’Eden sur les berges d’un back water entre la station balnéaire de Kovalam et Thiruvananthapuram (Trivandrum). Je suis praticienne de santé en Ayurvéda et après avoir terminé mes études en 2011 je rêvais de faire une vraie cure de Pancha Karma ce qui constitue le fondement des thérapies de purification et de rajeunissement selon l’Ayurvéda. J’ai eu beaucoup de mal à choisir un centre car je cherchais une vraie cure de santé dans un environnement propice au repos, je cherchais surtout à éviter l’ambiance SPA. Etant atteinte d’une pathologie chronique je cherchais également un endroit un peu magique ou mes efforts de guérison seraient appuyés par un contexte favorable… Devant l’offre pléthorique de centres en tout genre j’étais bien perdue mais heureusement j’ai pu confier mes attentes ainsi que mes craintes à Gérard Bogrand d’Ayurvéda Voyages qui a su me conseiller avec beaucoup de gentillesse et d’acuité pour me guider vers ce lieu qui correspondait en tout point à ce que je recherchais. L’hôpital et les chambres sont extrêmement propres, le mobilier est simple et confortable, et l’ on se sent très vite comme chez soi grâce à la  charmante hospitalité Kéralaise !

J’ai été prise en charge avec la plus grande sollicitude, tout n’est que sourires, douceur et gentillesse au Mitra Hermitage. Les médecins sont très présents et les soins octroyés par les adorables thérapeutes (femme pour les femmes, homme pour les hommes) sont adaptés en fonction des besoins. Chaque soin est effectué avec respect et précision et chaque jour le Docteur vient à notre écoute afin de connaître nos réactions et palier à un quelconque problème. Je me suis sentie en très grande sécurité, chaque geste étant réalisé avec beaucoup d’expertise et un savoir faire ancestral.

J’ai été particulièrement enchantée par la qualité de la nourriture, simple, digeste délicieuse et servie sur la terrasse de ma chambre ce qui m’a permis de vivre les moments privilégiés d’un vrai retour sur moi-même et de retrouver la paix intérieure qui nous échappe si souvent dans notre vie en occident.

J’ai passé des moments de vrai bonheur à regarder passer le temps et la rivière devant ma chambre, à observer les papillons virevolter autour des fleurs, à écouter les corbeaux se chamailler et tous les autres innombrables bruits du Kérala ; les chiens qui aboient, les coqs qui chantent, les coassements, croassements, roucoulements, grincements, caquètements, piaillements, meuglements, sans oublier les noix de coco qui chutent et autres musiques de temples. Depuis mon retour ce concert permanent me manque !

J’ai pu visiter quelques temples, Kovalam et le marché de Trivandrum à plusieurs reprises mais je rentrais toujours avec bonheur au Mitra pour reprendre ma vie douce et tranquille parmi les fleurs et les plantes médicinales. Chaque matin j’accompagnais la thérapeute dans le jardin pour cueillir la plante sauvage qui m’était prescrite pour en faire un jus frais au mixeur avec du lait caillé.

J’ai pu lire de nombreux livres pris à la bibliothèque (en Anglais, attention il y a très peu de livres français), les autres « curistes » étaient tous très sympa et intéressants.

Après 3 semaines, j’ai vraiment commencé a ressentir les bienfaits de la cure, comme si un poids se levait de mes épaules et un voile de devant mes yeux. Les couleurs de la nature m’ont semblé plus vives, mon cœur s’est mis à vibrer plus intensément… j’ai pu suivre une routine quotidienne de méditation qui m’a permis d’installer une habitude et une régularité que j’entends conserver après mon retour. Je pense qu’une cure de Pancha Karma est un excellent moyen de retrouver sa ligne, sa joie de vivre, la paix intérieure et un rythme de vie équilibré. Il ne tient qu’a nous après de faire durer cet état de bien être…

Je suis revenue avec quelques potions à prendre pendant 2-3 mois et l’envie de retourner un jour dans ce coin de paradis retrouver le petit morceau de mon cœur que j’ai laissé là bas…

J’ai envie d’ajouter qui si nos hôpitaux ressemblaient plus à celui-là nous y irions plus volontiers et nous guéririons mieux!

CHAMUNDI HILL 05/11/2013-26/11/2013

Bonjour,

Rentrée en France depuis 2 jours avec un vent glacial, mais ravie de mon séjour au Chamundi Hill, perdue au milieu de nulle part , mais un cadre magnifique, des prestations excellentes grace à un personnel très attentionné , j'ai adoré leur cuisine et je me suis adaptée au yoga , je me suis sentie entourée comme en famille et j'ai ressenti de la tristesse au moment du départ.

C'est une belle expérience !

Bien cordialement,

Mireille PINGET

AYURVEDAGRAM 04/11/2013-26/11/2013

Bonjour,

J'ai été trés satisfaite de mon séjour à  AYURVEDAGRAM ou m'attendaient, comme vous me l'aviez promis, gentillesse, bienveillance et beauté.

Le seul bémol que j'exprimerais concernera le bruit de la circulation, coté route, les sanitaires vieillots et les marches et rebords nombreux;L'ensemble pouvant poser probleme aux  personnes handicapées, ou à celles a haut niveau d'exigence.

Pour ce qui me concerne, vos conseils ont été judicieux et je vous en remercie.

Je vous souhaite de jolies, fetes.

Bien cordialement.

O.Jacquemin

NATTIKA BEACH AYURVEDA RESORT 22/10/2013-12/11/2013

Bonsoir M. Bogrand,

Je suis désolée du délai de retour, mais j’ai été littéralement noyée sous les choses en attente à mon retour et mes deux enfants ont été assez malades.

J’ai été très heureuse de mon séjour au Nattikka et ai déjà transmis votre contact à toutes mes amies, notamment une dame qui dirige un centre holistique très sérieux et dont les clientes sont très demandeuses de médecine ayurvédique.

J’ai beaucoup souffert lors de mon panchakarma (j’y ai perdu 4kg pour un poids moyen de 47kg!) car mon organisme a rejeté la plupart des traitements et les pauvres médecins ont du changer plusieurs fois, mais j’en sors vraiment mieux, même si je ne suis pas guérie.

Ci après mon avis sur le centre :

Positif :

Le centre est très accueillant et agréable en termes d’architecture et de paysage. Extrêmement fleuri, très bien entretenu. Les bungalows sont confortables, cosy et très bien équipés. Ils ont une vue sur la mer toute proche où l’on peut se baigner dès l’aube, tant elle est chaude.

Le personnel est d’une gentillesse et d’une serviabilité assez exceptionnelles.

Ils vont au delà de leur mission, répondent à toutes vos demandes et anticipent vos besoins, ce que je n’ai vu nulle part ailleurs. Et cela des réceptionnistes au personnel de ménage.

Les services sont complets yoga, méditation, piscine, repas, ils organisent même les visites à l’extérieur, les expéditions de colis et bagages, la confection de sari  etc.

Concernant la clinique les remarques sont les mêmes.

Le suivi et l’accompagnement des médecins et des personnels soignants (masseuse etc..) est rigoureux, professionnel, bienveillant et tout y est fait avec une grande empathie et une humanité touchante. Ils vous donnent l’impression d’être le seul patient qu’ils ont.

A améliorer :

On souffre sur place beaucoup de la présence des insectes et notamment des moustiques à l’extérieur et à l’intérieur et il n’y a aucune information sur le fait qu’on peut disposer de moustiquaire à la demande (ce qui est le cas).

Prévoir également des spray anti moustique vêtement et corps.

On souffre également, tout au moins la première semaine - avant de s’y habituer, de la présence très très bruyante des corneilles.

Si possible prévoir un départ avant les vacances de la toussaint car le resort est à la moitié de sa capacité et le suivi au niveau de la clinique est parfait. Après le resort se remplit et la clinique tourne sur le mode usine, les pauvres médecins on du mal à suivre et il y a quelques oublis…

Certains chauffeurs assignés aux excursions et visites peuvent prendre quelques libertés à la limite du racket, ne pas hésiter à signaler tout comportement suspect ou désagréable.

En vous souhaitant une bonne réception et en vous remerciant du fond du cœur pour votre suivi, votre accompagnement et votre empathie.

Bien à vous.

NATTIKA BEACH AYURVEDA RESORT 19/10/2013-02/11/2013

Bonjour Gérard,

Sorry de ne pas avoir répondu plus tôt, je suis toujours en vacances!!

Notre séjour au NATTIKA BEACH a été pour nous un enchantement! Tout était SUPER, l'acueil, l'hébergement, la restauration,les médecins, les soins, la gentillesse du personnel, et aussi le sourir des enfants du village!!

Congratulations à Joshi et Sushil pour l'ambiance et les voyages culinaires,

Merci au Housekeeping team pour les attentions dans la chambre,

Merci à Sunisha et Sunita pour leurs massages ayurvédiques et leurs attentions.

Coucou à Madoo, notre ToukTouk driver, trés sympa!

Même le temps était avec nous, soleil quand il fallait et pluie pour faire baisser les températures, sans oublier les couchers de soleil magnifiques  sur la plage de l'hotel.

J'avais besoin d'un retour à la vie, j'ai gouté un p'tit coin d'paradis!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

NATTIKA BEACH AYURVEDA RESORT 05/10/2013-19/10/2013

Bonjour

Bien sur , je vous raconte ce que je pense et vous prenez ce que vous voulez .

J’ai bien aimé l’endroit qui est très joli, trés propre .

Le service est extremement attentionné , presque trop ! impossible de passer 5 mn sans dire bonjour à quelqu’un ou renvoyer un sourire  et les therapistes, soit les masseuses, sont parfois un peu too much à demander toutes les 5 mn si ça va et à nous entourer comme si nous étions handicapés . j’avais parfois l’impression d’avoir 80 ans !  cela peut être étouffant . Mais il faut reconnaitre que l e personnel est toujours à l’écoute et fait son possible pour arranger tout et avec le sourire , c’est très rare de nos jours .

La nourriture est excellente .

Les soins sont bien mais comme je n’ai pas de référence je ne sais pas si c’est mieux ou moins bien qu’ailleurs . J’ai eu une doctoresse très à l’écoute , intéressante, professionnelle  et prête à aider pour le moindre bobo. Je ne sais pas pour les autres.

La grosse déception a été la plage ou plus exactement la mer : la plage est belle et j’avais choisi cet endroit principalement pour me baigner car j’adore la mer mais presque personne ne se baignait  finalement car elle ne semble pas propre , elle sent mauvais et quand on sait ce que les indiens y déversent ce n’est pas étonnant . la semaine à cochin m’a édifiée . L’hotel entretient  bien la plage , ce n’est pas leur faute  mais il n e faut pas laisser croire qu’on va s’éclater dans l’eau .

Dans le formulaire rempli au départ nous avons été plusieurs à demander plus de ‘’entertaining’’ : excursions, conférences le soir sur l’Ayurveda  , spectacles , cours de cuisine etc bien sur il ne s’agit pas de club med mais c’est vrai qu’on s’ennuie un peu et sans s’exciter on pourrait en profiter pour connaitre un peu l’ Inde ou l’ Ayurveda .  Maintenant c’est peut être absolument contraire à la philosophie d’1 cure mais  je ne vois pas en quoi ces divertissements empecheraient les effets .

En tous cas moi j’ai un peu paniqué d’ennui les 1 ers jours avant de rencontrer d’autres personnnes avec qui parler , aller à la plage etc

En même  temps , il ne faut pas se leurrer , ce n’est pas non plus une cure pure et dure comme on aurait en hopital avec 1 régime strict , elle est déjà semble t’il très occidentalisée , plus la dénaturerait encore plus peut être ? je ne sais pas , ce serait à discuter avec eux.

Est-ce que j’ai aimé l’expérience ? oui et j’en rapporte des idées  à cogiter , des confirmations, des décisions quant à la vie quotidienne et l’alimentation ( qu’en restera t’il ds quelque s temps … ça … ) et je suis convaincue que l’Ayurveda est censé , interessant et très riche en enseignements .

Est-ce que je le referais ? pas sûr car ça ne m’a absolument rien changé coté santé , douleurs , sommeil etc .. mais si un jour j’ai envie de quelques jours d’inactivité totale , genre retraite , loin de tout avec des massages agréables alors oui.

Voilà , je vous ai tout dit . Merci de votre suivi c’est une preuve de professionalisme .

Ah derniere information , Le Nattika a cédé aux sirenes russes .. il y en beaucoup et pas tous très cool mais enfin je dois reconnaitre que sans eux on aurait été une dizaine ds tout l’hotel .

Merci

Cordialement

Catherine L.

SWASWARA - CGH 01/09/2013-14/09/2013

Bonjour,

Le site est absolument remarquable; les soins, l’accueil et le service  largement à la hauteur de ce que l’on peut espérer.

J’émettrais cependant une réserve, qui est le caractère isolé de Swaswara.

En effet, si l’on vient à plusieurs, ou si l’on entend faire une retraite, l’endroit est idéal.

Mais si, comme à cette période de l’année, le nombre de curistes tourne entre 8 et 10 personnes, et dans la mesure où il n’existe aucun point d’intérêt aux alentours (visites, sites, ville...), l’endroit devient rapidement fastidieux.

C’est le témoignage que j’ai également recueilli de curistes isolés qui ne renouvèleront pas cette expérience.

Bien cordialement,

CH BAUDINET

NATTIKA BEACH AYURVEDA RESORT 05/08/2013-13/08/2013

Merci, M. Bogrand

Vous pouvez citer mon nom en entier sans problème. Jet Air nous a envoyé sur Trivandrum car l'aéroport de Cochin était fermé à cause de pluies diluviennes (les plus fortes depuis 14 ans, m'a-t-on dit). En arrivant à Trivandrum, le responsable de Nattika a agi avec grande efficacité et gentillesse en nous logeant au Coconut Beach pour la nuit (avec dîner) et en organisant le voyage de Trivandrum à Thrissur en train le lendemain (les routes étaient difficilement pratiquables). Il n'a pas demandé de remboursement pour ces services imprévus, alors je n'ai pas eu recours à mon assurance voyage. Sur place, nous avons reçu les 8 consultations médicales et sessions de massage prévues (2 sessions en une seule journée).

Une fois à Nattika beach, nous avons apprécié le calme et la beauté du resort, avec sa longue plage quasi déserte, sa jolie piscine et ses jardins manucurés, ses villas extrêmement propres dans le style 'bungalow tropical'. Nous avons trouvé que tout était même peut-être trop organisé, avec les palmiers en rangées strictes, mais ceci était rassurant par rapport au désordre prévalant en Inde! Certains curistes (essentiellement allemands, autrichiens et suisses) avaient été plusieurs fois à Somatheeram et préféraient la qualité des traitements, de la nourriture et du service à Nattika, mais trouvaient Somatheeram plus 'romantique'. Tous étaient très très satisfaits et l'atmosphère entre curistes était très bonne. La seule personne à s'ennuyer était un enfant, ce qui n'est pas étonnant car il était le seul enfant présent et ne parlait que russe.

Pour notre part, nous avons trouvé la qualité du service, des traitements et de la nourriture exceptionnelles.. Rien à redire! Bien que nous n'avons pas pu faire une cure en entier, grâce aux massages à l'huile, aux sessions de yoga (douce) face à la mer et à la nourriture végétarienne délicieuse, nous nous sentons en pleine forme depuis notre retour. Le choix du mois d'août était judicieux, malgré les pluies du premier jour, car la température était très agréable (c. 27-30° C dans la journée) et il n'y avait qu'une quarantaine de curistes présents. Comme le lieu est assez éloigné des sites touristiques, je recommanderais le Nattika Beach à des personnes souhaitant une vraie cure de repos et de reconstitution physique et morale.

Simon Connell

BETHSAIDA HERMITAGE 24/07/2013-07/08/2013

Bonsoir Gérard,

J'ai beaucoup apprécié mon séjour au Bethsaida Hermitage : les chambres avec véranda sont spacieuses et agréables .

Le personnel au restaurant est aux petits soins et la cuisine est excellente.

Les soins variés durent une heure et demi chaque jour et je me suis organisée pour aller faire quelques visites (Trivandrum, Kovalam Beach et  Kanyakumari).

L'ambiance est conviviale entre européens. Les russes restent plutôt  entre eux.

Merci beaucoup pour tous vos conseils et vos explications qui m'ont été très utiles.

Voila mon témoignage .

J'ajouterai pour vous que je suis allée passer 2 nuits à l'Ayurbay  (juste pour dormir avant et après mon séjour à Madras ) l'accueil a été très sympathique bien que je sois la seule cliente de l'hôtel !

je garde un très bon souvenir de ce séjour au Kérala .

Cordialement

Sushila

SREECHITHRA AYURHOME 07/07/2013-28/07/2013

Bon jour Mr BOGRAND !

Toutes mes excuses pour cette réponse tardive, mais suite à mon séjour au SREECHITHRA AYURHOME, je suis resté quelque jours à PARIS.

Je suis très satisfait de mon séjour au SREECHITHRA AYURHOME.

Deux points forts qui caractérisent le SREECHITHRA:

-  centre 100% ayurvédique, concernant l'équipe de direction et son staff  il est à souligner une très grande disponibilité et une bonne écoute des patients. Quotidiennement, j'ai eu des visites du Dr ARUN et du Professeur MADHU et j'ai pu comprendre que l'une de leurs préocupations première était de s'assurer de la qualité du traitement proposé aux patients.

- un accueil authentique et chaleureux, des les premiers contacts avec le Dr ARUN je me suis senti à l'aise et il en a été de mème avec les autres membres de son staff. Ambiance familiale non protocolaire, non invasive et qui préserve votre intimité.

Concernant mon problème de fissure, ils ont préféré évité le Ksharasoothra, attention particulière qui montre bien que les choix de traitements sont faits en prenant en considération le mieux etre global du patient. L'amélioration est timide mais réelle, je continue mes traitements dans l'espoir que les choses s'amélioreront dans le temps.

Je tiens aussi à vous remercier et saluer votre professionnalisme.

Vous pouvez citer mon témoignage avec mon prénom seulement.

Cordialement.

Daniel CESARUS

BETHSAIDA HERMITAGE 08/06/2013-25/06/2013

Bonjour Monsieur,

veuillez excuser mon silence, j'ai hélas dû reprendre tout de suite mes activités et n'ai pas trouvé le temps de vous écrire.

Mise à part les questions liés aux tarifs pratiqués et les réponses qui m'ont été faites et que je n'ai pas trouvées très satisfaisantes, je suis satisfaite de mon séjour.

Bonjour

J'ai viens de passer 17 jours au Bethsaida, je m'y suis trouvée pendant la saison de la mousson, exceptionnellement pluvieuse cette année (et riche en moustiques!..) mais j'ai passé un séjour très reposant et suis rentrée remise en forme.

Le centre Bethsaida est très agréable et bien agencé, les chambres sont confortables et spacieuses. Le site est très beau (vue sur la mer, végétation bien entretenue) et les piscines étaient les bienvenues car la mer était bien trop agitée pour pouvoir s'y baigner. Il se trouve en peu en retrait du village de Pulinkudy par rapport à d'autres centres, idéal pour le repos.

Basse saison oblige, le centre était peu rempli, la grande majorité des hôtes venaient de Russie, le deuxième pays représenté était l'Allemagne, je ne me suis pas sentie isolée car je parle quelques langues étrangères mais j'imagine qu'une personne voyageant seule et ne parlant que français aurait pu se sentir un peu seule.

Le personnel du centre y est très accueillant et disponible. Une mention particulière pour les équipes de thérapistes et médecins, très disponibles et à l'écoute, je me suis sentie très bien accompagnée.

J'ai apprécié le cuisine ayurvédique qui y est servie, bien préparée, avec des produits frais. J'ai suivi les cours de yoga proposés, j'ai trouvé le professeur très compétent, il sait adapter ses cours aux différents niveaux des personnes présentes.

C'était un bon choix pour cette première expérience ayurvédique que j'espère ne pas être la dernière.

C. S.

(merci de signer avec mes initiales si vous souhaitez publier mon témoignage)(comme certains d'entre eux sur votre site)

NATTIKA BEACH AYURVEDA RESORT 21/05/2013-04/06/2013

monsieur bogrand

bonjour

dans l impossibilite de vous joindre par telephone,je me decide donc a vous envoyer un mail,

nous avons etes tres satisfaites de notre premiere experience ayurveda ,je pense meme a en faire une autre assez vite,dans un autre etablissement surement d une part pour pouvoir faire des comparaisons et aussi en esperant trouver plus de proximite avec l accueil de l etablissement (seulement reception) car le reste des services etait parfait ,

cordialement

isabelle boyere

BETHSAIDA HERMITAGE 05/05/2013-25/05/2013

Bonjour

Le centre est vraiment exceptionnel à plusieurs points de vue. Le premier est la beauté du site et la sérénité qui s 'en dégage. Tout semble à sa juste place,  la mer,  les arbres,  les fleurs bordant les allées,  les petites maisons et autres logements,  le restaurant et bien sur sans oublier les animaux,  principalement les petits écureuils qui viennent manger à votre table et dans votre main.

Les massages ont été excellents et chaque masseur à une certaine particularité qui lui est propre. J aurais cependant pu souhaiter davantage de douceur à la fin de ces derniers pour me remettre du massage ou de la seance en elle meme. Les masseurs sont professionnels,  compétents,  serviables,  souriants et d excellentes relations ont pu être établies avec eux au cours de ces 3 semaines de soins. Des boissons adaptés et recommandés sont disponibles à la suite de chaque soin,  et quel bonheur que de se désaltérer avec du jus de noix de cocco frais !

un fitness center m a été bien profitable pour m aider à perdre du poids et les boutiques à disposition permettent d acheter différents produits que nous aurions pu oublier.

Les médecins sont également tres accueillants et amicaux et vous prodiguent un régime et un traitement ayurveda adapté à votre besoin. Nous pouvons les voir tous les jours si nécessaire.

La restauration est adaptée en fonction de votre doshas afin de participer à une régéneration du corps. Les plats sont variés et sont excellents.

Des cours de yoga et méditations sont également disponibles tous les jours,  ainsi que sont proposées de nombreuses sorties autour du Resort.

Si je peux me reoffrir une cure l an prochain,  j'y retournai sans hésiter.

Merci pour votre aide pour l 'avoir trouver et j espere que ce testimonial vous convient.

Bien cordialement

L.Lachmanski

ps : j ai perdu 6.2 kgs..plutot content de moi,  mais jai mis le paquet pour y arriver...footing,  diet (soupe pdt plusieurs jours etc),  mais le resultat est là (depart 88 .2 kg,  et 3 semaines apres 82 kgs pour 1M75)

NATTIKA BEACH AYURVEDA RESORT 04/05/2013-18/05/2013

Bonjour

Le cadre est agréable. Les chambres sont Aménagée mais nous avons un grand lit.

Je suis a la réception pour qu'ils puissent séparer les lits. Le traducteur est allemand

Et nous aurons seulement cet am un traducteur francais.

La nourriture est moins varié que le sommatheram.

Le traitement est différent mais je verrais.

Le personnel est agréable.

Bien cordialement.

Catherine Medard

NATTIKA BEACH AYURVEDA RESORT 22/04/2013-05/05/2013

Bonjour Gérard,

Désolée de vous répondre avec du retard mais j'ai eu une semaine bien occupée.

Voici donc mes commentaires :

Après 2 semaines de traitement ayurvédique je suis rentrée en pleine forme et déstressée. Une cure de 21 jours aurait été plus bénéfique mais c'est déjà un bon aperçu de la médecine indienne. Bon encadrement médical avec chaque jour consultation  médicale et 2 heures de soins : massages avec huiles et herbes médicinales, élimination des toxines, désintoxication...

Centre ayurvédique très propre, vastes salons de massages bien aérés.

Restauration végétarienne adaptée au traitement ayurvédique : des plats savoureux accompagnés de jus de fruits exotiques variés, un service irréprochable.

Nattika Beach Resort situé en bord de mer offre des villas de catégories différentes bien décorées et impeccables. Magnifique plage bordée de cocotiers et de paillotes permettant de s'installer à l'abri du soleil. Vaste piscine et jardins fleuris très bien entretenus. Un lieu de prédilection pour oublier ses préoccupations citadines, se ressourcer,et vivre hors du temps.

Notre séjour :

La première semaine l'hôtel n'était pas plein (maximum une trentaine de personnes). Comme vous m'aviez dit qu'en tant qu'agent de voyages nous aurions certainement un régime de faveur, je me suis permis de demander une villa de catégorie supérieure - A ce sujet, notre villa standard était vraiment petite pour 2 personnes avec lits séparés. Il vaut mieux recommander la catégorie supérieure, à peine plus chère.

J'ai donc insisté pour obtenir gain de cause et finalement  j'ai obtenu doublement satisfaction, les 3 dernières nuits nous avons eu 2 villas en conservant celle que nous avions + une villa de catégorie supérieure. Cette fin de séjour a donc été beaucoup plus agréable car ma coturne ne supportait pas la climatisation (ce n'était pas prévu...)alors que j'en avais besoin pour raisons de santé.

J'ai beaucoup souffert de la chaleur et je ne retournerai jamais au Kerala à cette période. J'ai été déçue par la mer de couleur marron et souvent agitée mais tout le littoral du Kerala offre les mêmes plages, certaines sont même dangereuses.

Vous trouverez ci-joint le debriefing de notre famtrip Discoverindia dans lequel je donne mes appréciations positives et négatives sur les hôtels et leurs centres ayurvédiques, et j'en profite pour encenser Le Nattika.

Bien cordialement.

Chantal DAMOUR

SWASWARA - CGH 19/03/2013-02/04/2013

> bonsoir monsieur Bogrand

> je vous promets de vous envoyer mon témoignage très très rapidement , contrairement à ma soeur amaya !!!!

> je peux juste vous dire que ce fut magique !

> le retours beaucoup moins, car mon mari a demandé le divorce.....donc là pour le moment je suis KO

> Je ne suis pas dans l'état d'esprit d'écrire de belles choses........

> Très sincèrement

> Diane

NATTIKA BEACH AYURVEDA RESORT 03/03/2013-13/03/2013

Bonjour,

J’ai séjourné 12 jours au Nattika Beach Resort et je n’ai qu’un hâte : y retourner. Le cadre est magique, l’ambiance parfaitement reposante…

Quelques heures ont suffi pour que je déconnecte, ce qui ne m’arrive que très rarement. Le personnel est discret, compétent, hyper souriant. Les soins sont parfaits, on sent le sérieux du centre tout en appréciant son confort et sa grande propreté. La nourriture est variée, le restaurant magnifique. Je n’ai aucune réserve sur quelque plan que ce soit. Ce fut ma première expérience de ce type et j’en suis revenue sereine, reposée et pleine d’une belle énergie, comme régénérée !

Bien cordialement

Bonne Journée

Delphine Plisson

AYURBAY BEACH RESORT 02/03/2013-16/03/2013

Bonjour Gérard,

Le séjour à Ayurbay, c'est très bien passé.

Le personnel est très gentil attentionné et au petit soin.

Je suis arrivé,le taxi m'attendait à l'aéroport comme prévu, en arrivant à l'hôtel le Dr Lalita m'a reçu très bien,l'eau de coco en bienvenue.

Le traitement a commencé dès le lendemain,Massage, bain de huile,mini sauna,1h 30 de soin tous les jours.

Le cadre est très sympa,la mer devant l'hôtel, on mange dehors en regardant les vagues..;le paradis!

La nourriture vegetarienne est très goutteuse,tous les saveur nouveaux,les épices, l'eau de coco,un régale! Pas très pimenté,comme il faut!

Seulement,hôtel est simple,pas le grand luxe, mais propre. Il n y a pas de moustique!

Merci beaucoup pour ce séjour,

Ursula

CHAMUNDI HILL 09/02/2013-09/03/2013

Bonjour Monsieur bogrand ,

Je trouve enfin le tps pour vous ecrire et pour vous remercier tres sincerement de m avoir conseille pour cette cure .

Ce fut  un voyage extraordinaire ..

Après 4 semaines passees ds cette maison ( c est la difference avec d autres centers auyrverdiques ) vous etes acceuilli  ds une maison et des  la 1 minute on vous accepte en tant que member de la famille ..

La doctoresse est une femme formidable tres sensible qui comprend tout de suite ce quil vous faut .. Toutes les personnes qui travail lent la as vous mettre tres  a l aise et vous de chaleureux que a out par leur sourire s ou leur petites attentions ...

Les traitements st d une qualite exceptionnelle  et contrairement a bcq d autres centres vous en recevez 2 par jour ..

La doctoresse est la pour vous 24 h sur 24 si vs avez le joindre petit pb ou des questions ..

Tout le monde fait tout pour que Votre sejour soit un moment exceptionel a tous les niveaux ..

La  nourriture  est elle aussi  preparee avec bcq de soin , tout provient u Jardin qui est un petit paradis de serenite .

Je suis arrivée  a chamundi hill tres épuisée  physiquement et moralement , je  suis repartie  avec une incroyable énergie  et 10 kilos en moins alors que je me suis chaque jour régalée de délicieux repas

C est un endroit exceptionel ..j y retournerai  tres vite et je sais que j y  serais  a bras ouverts en toute simplicité  te mais tres chaleureusement ..

 De plus c en est pas un problème de séjourner quelques semaines la bas  même si vous êtes encore comme moi obliger de travailler malgré tout. Il y a un coin wifi et vous pouvez recevoir des appels téléphoniques ou même en passer ..bien sur cela va de soit qu il vous faut respecter les décalages  horaires afin de ne pas gêner les autres patients ..

 Je voyage en Inde depuis de nombreuses années , c est un pays a multiples facettes qui me fasciner'..

 Chamundi Hill palace est un de mes endroits préférés ..

Sa simplicité et son authenticité sont exceptionnelles .

Bénédicte leuwers

SOMATHEERAM AYURVEDA RESORT 07/02/2013-21/02/2013

Le séjour fut plutôt positif, l'expérience intéressante. Merci pour votre suivi pendant la cure.

Je crains néanmoins que ce petit Paradis et ses gens compétents et dévoués ne devienne rapidement un Business Center (Money, money) et que l'Ayurvedic passe au second rang. Trop de "curistes" Russes en particulier de peu d'éducation.

Je ferai un mot à baby Matthieu Chairman and CEO du groupe.

Cordialement

michel Jacquemin

BETHSAIDA HERMITAGE 01/02/2013-24/02/2013

Bonjour Monsieur

Je désire aujourd'hui vous donner un petit feedback de mon séjour au Beithsaida Hermitage.

Je suis arrivée il y a 12 jours.

J'ai été très agréablement surprise. L'endroit est vraiment charmant dans un cadre de verdure festoyant. Les chambres simples mais très grandes avec leurs terrasses privatives donnent beaucoup de liberté et de confort dans un séjour tout de même assez long. L'air conditionne manque un peu la nuit avec les chaleurs actuelles mais on s'y fait.

Les 2 piscines sont fantastiques et me comblent tous les jours. La petite plage "privée" est très agréable même si peut être quelques parasols supplémentaires seraient les bienvenus.

Les traitements sont très bien, mais je n'ai pas de point de comparaison. Les therapistes sont vraiment à l'écoute et travaille très bien. Idem pour les médecins.

Un petit point d amélioration peut être, ce serait la nourriture. Il y a encore un peu de marge à ce niveau. L'idée de faire bénéficier les jeunes du village d'une formation est excellente, je peux cependant comprendre si des clients plus exigeants avaient une attente un peu plus haut de gamme.

Tout le monde est charmant. Le service à la réception est très gentil et efficace. Tout ce que vous demandez en terme de service est exécute rapidement et efficacement.

Je trouve dans cet établissement beaucoup d'authenticité et il y a certainement une "âme" que l'on ne trouve pas dans certains grands hôtels.

Je suis donc enchantée de mon séjour et vous remercie de m'avoir conforté dans mon idée que cet hôtel pourrait correspondre à mes désirs.

J'espère par ces quelques mots avoir pu vous conforter dans certainement ce que vous savez deja

meilleures salutations.

Daniele Kaspar

NATTIKA BEACH AYURVEDA RESORT 21/01/2013-04/02/2013

Bonjour Gerard

Nous sommes bien rentrés et avons passé un très bon séjour malgré un début mouvementé.

En ce qui concerne le programme :

les soins étaient prodigués par d’excellents thèrapistes

l’équipe médicale très à l’écoute et suivant très bien leurs patients

et tout le personnel attentif aux désirs des clients.

Seul point légèrement négatif c’est que une fois dans le centre nous sommes « in the middle of nowhere »

Pas un souvenir ni une carte postale de la region…

Donc si nous y retournons nous prendrons le temps de visiter Cochin et les Backwaters quelques jours avant la cure.

A ce sujet quelle est la période la plus propice pour faire une réservation disons pour  15 janvier -15 fevrier 2014 ?

Il faut savoir que nous ne sommes pas des personnes qui planifions longtemps à l’avance nos  projets ,

Merci encore pour vos conseils et le suivi très professionnel que vous apportez à vos clients

Cordialement

Cyril & Marie France Lazareff

PS : il ne m’ont pas compté le taxi  sans que j’ai à justifier quoi que ce soit.