2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

 

 

KALARI RASAYANA 29/12/2014-12/01/2015

Bonjour Gérard

Avec beaucoup de retard, voici mon témoignage.

Merci de mentionner seulement mon prénom.

J'espère que cela vous convient.

Cordialement

Anne

Le Kalari Rasayana est un établissement de grande qualité, classé même "hôpital" ayurvédique, installé dans un ancien "resort" réhabilité, et encadré par des médecins et thérapistes de haut niveau, d'une grande attention et bienveillance envers les clients.

Attendez-vous à une grande rigueur, des soins jusqu'aux menus personnalisés, en passant par les repas seul en silence. Si vous n'êtes pas prêts à accepter cette discipline, cet établissement n'est pas fait pour vous! Par contre, si vous êtes prêts à lâcher prise, vous apprécierez de vous laisser porter en confiance et d'accepter les cotés moins agréables... tout étant relatif, car le cadre est très beau et reposant, et l'hébergement est impeccable...

Par exemple, la nourriture est exclusivement végétarienne (sans thé. café, alcool, très peu de matières grasses etc.), extrêmement fraiche, légère et savoureuse (produits bio du jardin). Mais vous aurez parfois faim, et vous perdrez du poids, cela fait partie du process! Les soins sont impeccables, mais quelquefois désagréables (inhérents à la médecine ayurvédique), et cela fait partie du process aussi! Vous sentirez souvent la fatigue (votre métabolisme étant mis fortement à contribution par les soins) mais vos nuits ne seront pas forcément excellentes!

Vous aurez la possibilité de pratiquer le yoga et la méditation tous les jours, ainsi que certaines activités plus "culturelles" comme des spectacles de danse et chant du Kerala le soir après les repas. Mais ne vous attendez pas au Club Med! Cela reste très authentique et sans tintamarre!

Pour ma part, ces 2 semaines passées en janvier 2015 ont été extrêmement bénéfiques pour me ressourcer physiquement et spirituellement. Je me suis sentie extrêmement bien entourée. J'ai appris beaucoup auprès du personnel, toujours présent pour répondre à nos questions et discuter de leur médecine et de leur culture. Je suis arrivée avec certains "bobos" qui ont été suivis très attentivement chaque jour pendant les 2 semaines, et qui se sont améliorés, jusqu'à disparaitre pour certains dans les mois qui ont suivi, grâce aussi aux traitements qui m'avaient été prescrits à mon départ. Si j'en ai la possibilité (temps, budget), je retournerai au Kalari Rasayana idéalement chaque année.

NATTIKA BEACH AYURVEDA RESORT 20/12/2014-04/01/2015

Bonjour,

Mon séjour c’est très bien déroulé et je suis totalement satisfait ! le personnel hotelier et les services parfaits, la nourriture très bonne. Le resort dans son ensemble amène au calme et la nature est exceptionnelle ! La cure ayurvedique était pour moi quelque chose de nouveau et tout c’est passé en douceur et j’avoue que je me sens très bien après ces 15 jours. Le seul petit bémol, mais qui ne m’a pas concerné est la majorité de clients allemands et si on vient seul et que l’on ne parle pas anglais, on est un peu exclu.

Gerald Ghislain

AYURVEDASRAMA 23/11/2014-03/12/2014

Bonjour Monsieur,

J'ai passé un excellent moment à l'Ashram.

Les soins sont de grande qualité et le personnel très agréable et très compétent.

Gabriel est aux petits soins et toujours prêt à rendre service et à faire tout pour que votre séjour se passe au mieux.

L'endroit est idéal pour une retraite loin du monde.

La proximité des 2 temples est un plus pour l'intensité du lieu.

Seul bémol qui m'a personnellement dérangé dans l'enceinte de l'Ashram, mais général dans le Kerala: la pollution de l'air qu'on respire par les brûlis des déchets verts en permanence.

Paradoxe  entre une cure ayurvédique pour régénérer l'organisme et l'inhalation dans les poumons d'un air très toxique. Je ne pense pas qu'ils connaissent le compostage.  C'est l'Inde avec ses contradictions mais que j'aime toujours autant.

Bien à vous

Hélène.

NIKKIS NEST 23/11/2014-05/12/2014

Bonjour Gérard,

Je me réjouis de vos progrès. Je confirme le froid et l’humidité et j’ajoute un décalage de rythme de vie, beaucoup plus accéléré par ici avec la course aux cadeaux et les courses pour les repas de fêtes – rien en rapport avec la nourriture ayurvedique. La joie de voir nos deux petits enfants est toujours grande, alors tout va très bien. Un petit texte pour le site, maintenant.

 L’année 2014 reste pour moi « l’année ayurvedique » car les deux séjours de deux semaines chacun, en février et en novembre, m’ont apporté beaucoup de bien-être tant physique que mental.

J’ai retrouvé tous le monde, médecins, thérapeutes , le chef et le personnel avec une  joie partagée, car ils se sont souvenu de notre premier séjour, de nos particularités et préférences et nous de leurs noms, leurs sourires et compétences. Nous avons retrouvé le même professionnalisme, l’excellence des soins à été réitérée, nous avons eu des réponses détaillées à nos diverses questions. Les séances de yoga ont été excellentes aussi.  Je tiens à exprimer mes remerciements à tout le monde la bas au Kerala et leur dire A L’ANNEE prochaine.

G. Subran

SIDDHALEPA AYURVEDA HEALTH RESORT 22/11/2014-06/12/2014

Bonjour à vous,

Ma cure au Siddhalepa au Sri lanka fut un excellent moment une fois encore. Mon père a pu découvrir durant nos 15 jours, les bienfaits de la cure et moi également. Ayant séjourné une première fois il y a quelques années, cette deuxième expérience ne m'a en rien déçu et a été même encore plus satisfaisante car plus longue (15 jours). J'ai pu goûter, ainsi que mon père au processus presque complet de l'ayurveda proprement dit et ses différentes étapes bien expliquées sur ce site. Les médecins sont très présents et le suivi impeccable. Les thérapistes ont été parfaits. La mienne fut la même que la première fois et se souvenait de ma première venue. Celui de mon père a été engagé pour les jours suivant car mon père l'a adoré alors même qu'il ne devait être là qu'en remplacement ponctuel. Mais le manager sachant que mon père l'avait beaucoup apprécié, l'a rappelé pour satisfaire mon père sans que l'on ne demande rien.

Quant à la nourriture, le personnel, il est toujours aussi avenant et agréable.  N'hésitez pas à pour parler si il y a des choses qui vous ne conviennent pas. Vous rencontrerez probablement Anne qui travaille depuis deux ans maintenant au développement marketing du centre et est d'une excellente écoute.

Que du bonheur. A recommander selon moi mais nous sommes tous différents...

Merci à vous Gérard. J'espère que mon témoignage vous conviendra.

Bien à vous.

Catherine

AYURVEDA KUREN MAHO 06/11/2014-20/11/2014

Bonjour,

Je n'ai pas été satisfaite à 100 % de cet établissement.

Souhaitez-vous quand même connaître mes appréciations et doléances ?

Meilleures salutations.

Donatella D'Onofrio

NATTIKA BEACH AYURVEDA RESORT 25/07/2014-02/08/2014

Bonjour

Nous avons passé un très bon séjour au Nattika , je vous remercie d ailleurs de nous avoir orienté sur cet hotel.

Accueil a l aéroport parfaitement ponctuel.

Accueil a l hotel parfait.

Chambre simple mais tout le confort nécessaire et propre. Seul petit bémol le lit qui est franchement trop dur.

En ce qui concerne la nourriture : c était juste divin et rien ne nous a manquer pourtant nous ne sommes pas végétarien mais depuis notre retour nous avons modifier nos habitudes .

Pour ce qui est des soins nous avons découvert l ayurveda et apprecié cette philosophie.

Rien a redire sur le professionnalisme des médecins et praticiens. Ponctualité remarquable et disponibilité du personnel.

Coté environnement la plage est très belle dommage que nous n ayons pas pu nous baigner mais nous avons fait de belles ballades. Il y a cependant beaucoup de regards derengeants sur les femmes pourtant je ne me suis pas découverte . parfois je n etais pas rassurée .

Nous sommes allés faire un tour en ville mais il n y a pas grand chose a y faire. La ville est très busy et bruyante ce qui fait un choc lorsque l on a passé déja qqes jours dans la bulle du nattika.

Le petit séjour a cochin nous a réconcilié avec les locaux car les gens sont beaucoup plus accueillants et ouverts me semble t il qu'a thrissur. Nous aimerions découvrir un peu plus le pays lors d un prochain séjour.

Voila pour notre ressenti ;-)

Cordialement

Julie

AYURBAY BEACH RESORT 21/05/2014-07/06/2014

bonjour,

- ce fut mon premier contact avec la médecine ayurvédique

je voulais du repos et des soins

- centre à échelle familiale-humaine :19 chambres et j'y étais seule la dernière semaine, et en compagnie d'une jeune femme russe en vacances, travaillant dans l'hôtellerie (interprète-guide pour ses compatriotes) à Goa, en début de séjour

- centre qui demande à être plus entretenu car en bord de mer mais... je comprends que ce fameux port à construire fait reculer les investissements

-personnel très souriant, poli, discret, compétent

- ayant changé mon billet d'avion pour rejoindre Trivandrum, personne ne m'attendait à l'aéroport, et le montant de la course en taxi m'a été remboursée (taxi de l'aéroport)

- consultation et présentation de mon programme de soins

suivi médical conversationnel tous les jours avec la dr lalithambika et traitement ayurvédique adapté

- premier jour de soins, oil massage trop vigoureux à mon goût, j'ai donc demandé à la therapist de travailler plus "soft " et  d'insister sur le foot massage, elle l'a fait après en avoir référé à la médecin et obtenu son accord

-cuisine végétarienne excellente, variée, très goûteuse (et sans piment) et j'avais même l'opportunité de choisir mes plats

- belle chambre climatisée (sur vos conseils et heureusement) avec terrasse privée donnant sur l'océan

- propositions de sorties par le centre auxquelles j'ai souscrit avec plaisir

et même achat pour moi, sur le net d'un nouveau billet d'avion de retour sur chennai pour m'éviter, comme à l'aller trop d'heures d'attente

- seul point négatif pour moi, pendant quelques jours : le permanent bruit des vagues ... vagues et courant très forts qui empêchent toute baignade

en conclusion, que du bonheur avec des soins, du repos, de la lecture (ils ont qq livres en français), des balades en ville et sur le bord de mer

excellent rapport qualité-prix

et à mon avis : centre à éviter à la pleine saison quand les curistes russes sont là...

merci à tous de là-bas

marie-christine parodi

SWASWARA - CGH 01/05/2014-15/05/2014

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous mon retour quant à mon séjour du 1er au 14 mai.

Je suis ok pour que vous communiquiez mon prénom uniquement.

Catherine

•Le lieu :

Nichées au coeur d'un écrin de verdure et de fleurs, 24 villas traditionnelles d'une grande élégance.

Toutes construites sur une architecture avec une disposition identique, seule la chambre est un espace fermé. La sdb, le salon, la terrasse, le hall d'accueil sont quant à eux extérieurs mais protégés des pluies.

C'est somptueux sans etre ostentatoire. La part belle est faite aux matériaux nobles : le bois, la terre cuite...sans oublier les produits de beauté bio.

Les villas entourent les espaces publics, eux aussi magnifique et très bien intégrés dans l'environnement : le blue dome pour la méditation, le centre ayurvedique, la salle de restaurant, les cuisines, la bibliothèque, la réception. Seuls, la boutique, le yoga shala et l'atelier d'artistes sont quelques peu excentrés.

Ces lieux de vie sont a 5 minutes a pied d'Om beach.

•Les soins :

Plusieurs programmes sont possibles.

J'ai pour ma part choisi le prana programme et avais pour objectif de soigner mes sinusites chroniques mais également de me reposer.

La 1ere visite permet aux médecins (un couple dans le civil!) de définir votre profil ayurvedique et de mettre en place une diet spécifique à vos "pathologies" et objectifs de forme. Les soins sont quotidiens, d'1h15 environ, et sont entourés d'une visite avec les médecins, l'idée etant de voir l'evolution, d'adapter si besoin les soins ou la diet...de faire un point quotidien sur votre etat physique et émotionnel.

Une masseusse (ou masseur si vous êtes un homme) vous est dédiée le temps de votre cure (hors day off), un vrai plus car c'est important d'etre en confiance, cela participe a la détente.

Vous n'avez pas le choix de la diet ou des soins. Les médecins les définissent pour vous : une réelle opportunité de lâcher prise, inhabituel pour nos sociétes où il faut toujours tout contrôler.

A l'issu de la cure, vous repartez avec une "routine" c'est a dire un certain nombre de préconisations et conseils a appliquer (plus ou moins facilement il faut bien le dire) de retour en occident.

•Le personnel :

Ce qui est frappant, c'est le sourire que chaque personne cultive comme un art de vivre. Quel bonheur!

Le personnel n'est pas là pour vous servir comme dans un hotel mais est orienté et dédié à votre bien etre...une approche bien différente et désintéressée. Les Tips individuels ne sont par ailleurs pas autorisés. Ils sont collectifs et sont partagés équitablement entre le personnel visible des curistes et les travailleurs de l'ombre qui rendent tout autant votre séjour agréable.

Au-dela du sourire, leur rythme est lent et apaisant, sans manquer de dynamique pour autant, et la discrétion et le respect de votre rythme sont assurés.

•La cuisine :

Le chef est une star!

J'avais un diet assez stricte (pas de pomme de terre, pas de lait de vache, pas de cru, pas de dessert, végétarien...) et pour autant, en 15 jours je n'ai pas mangé une seule fois le même plat, la même entrée!

Les saveurs sont nombreuses et mélangées, mais chaque épice peut etre distinguée.

Les produits bio, provenant des fermes avoisinantes, sont d'une rare qualité.

Le lait de coco est produit sur place.

Tout est du reste produit sur place : du pain, en passant par les jus santé, sans oublier les sauces, les cookies...bref, un délice lorsque vous aimez manger.

•Les "activités" :

Au dela des marches guidées et sorties en bateau, je dirais que les activités sont plutot orientées art thérapie ce qui se complètent assez bien avec les soins. Au menu, cours de dessin, cours de cuisine, yoga, méditation.

L'occasion d'intérioriser et de s'exprimer.

Pour ceux qui ne sont pas en cure mais sur un programme swaholidays, des excursions a la journée peuvent etre organisées.

•Les bienfaits :

Que dire...si ce n'est que je savais qu'il y aurait un avant et un après.

Je rentre défatiguée, destressée, étirée, apaisée, posée...bref tout simplement rééquilibrée. Deux semaines après mon retour, j'applique autant que possible la routine conseillée pour cultiver ce bien etre acquis.

Je suis partie seule, et il faut bien dire qu'il ne faut pas craindre de se retrouver avec soi-même. Mais c'est aussi l'objectif d'un tel lieu : vous retrouver ou vous trouver, Swaswara signifiant votre propre rythme.

C'est pour ma part une expérience difficile a exprimer, mais je ne peux que vous la recommander.

Ce message a été envoyé depuis un terminal BlackBerry de Bouygues Telecom

BEACH AND LAKE 13/04/2014-26/04/2014

Bonjour Gerard desolee pour le retard je me sens tres fatiguee depuis notre retour sinom tout c'est bien passer merci encore La famille Poirat

BETHSAIDA HERMITAGE 31/03/2014-07/04/2014

Bonsoir,

Tout comme mes amies vous l'auront écrit, votre excellente organisation et vos conseils nous ont permis de connaître ce superbe établissement et bénéficier de soins exceptionnels dans un cadre exceptionnel. Le service, les thérapeutes, les managers , tous ont le soucis de notre confort. Quant au cadre, le Bethsaida porte bien son nom d'Hermitage, un lieu calme , loin de tumulte des villes et villages et épargne par la pollution environnante navrante en Inde.

Je recommanderais cet établissement ainsi que votre lien pour la qualite et la rapidité de vos services.

PS juste un petit problème à la fin de notre sejour: ayant demande à l'hôtel d'organiser une escapade pour notre dernier jours, ils ont omis de préciser que nos destinations seraient fermées, leurs fermetures hebdomadaires étant le lundi. Ce n'est qu'en route que notre chauffeur nous le précise...Après contact avec l'hôtel, il a été décidé de remettre au lendemain mais uniquement la visite de la réserve puisque nous reprenions l'avion l'après midi. Tout ça pour dire que la prestation que nous avions payé à l'hôtel n'a pu être compléte du fait de leur négligence. Aucune réduction n'a été consentie... Voilà l'unique bémol de ce sejour inoubliable.

Espérant répondre à votre attente...

Cordialement

Jacquet.V

BEACH AND LAKE 01/03/2014-29/03/2014

Bonjour,

Je m'excuse pour ma réponse très tardive mais je souhaitais prendre du recul afin d'apprécier les bénéfices de la cure sur du moyen terme.

cadre, environnement, quotidien:

-J'ai apprécié l'environnement, la vue est belle et reposante bien que le fait d'assister aux ablutions des autochtones soient étonnantes les premiers temps on s'y fait et finalement un respect mutuel des us et coutumes s'installent.

Cependant, pour nous occidentaux habitués à a voir toujours plus, il manque à mon sens d'aménagement paysager et d'endroit intime où flâner.

Curieuse, j'aurais aimé aussi pouvoir avoir des renseignements sur les plantes médicinales : un jardin pédagogique m'aurait beaucoup plus.

-les cours de Yoga dans la salle du haut sont perturber par le bruit et si il y a possibilité de les dispenser en plein air je pense qu'ils seraient plus efficaces. Etant arrivés très fatigué je déplore n'avoir pas pu pouvoir suivre les cours de yoga tous les jours, en effet entre le traitement qui m'a obligé à garder la chambre et la fatigue, je n'ai pas réussi à me lever à l'heure tous les matins. Serait il possible d'avoir deux horaires possibles le matin et un cours en plus le soir? j'apprécie le yoga du soir, c'est apaisant.

-Le restaurant est agréable et les repas sont vraiment bons et variés.

-Le personnel est d'une grande gentillesse et très avenant.

Les soins:

- Le docteur est à l'écoute, attentive et efficace.

- J'ai beaucoup apprécié la seconde thérapeute qui était respectueuse et professionnelle.

Je suis venue en Inde dans l'espoir de trouver une alternative à la médecine occidentale qui n'arrivait plus à résoudre mon problème.

Suite à un traumatisme, j'ai fait une grande dépression et j'ai été diagnostiqué bi-polaire (à vie).

Sous médicament de synthèse depuis 5 ans avec beaucoup d'effet secondaire et bien que consciente que cela pouvait engendrer des complications sévères et une rechute grave, j'avais tout de même décidé en janvier d'arrêter le traitement contre l'avis médicale.

Je souffrais aussi de vertiges et de pertes de connaissance dont les causes n'ont jamais été trouvé.

Lorsque je suis arrivée au centre j'étais très mal, épuisée et en crise.

les 28 jours passées au beach and lake n'ont pas toujours été faciles mais les résultats sont concluants et surprenant!

Je n'ai plus aucun vertige et je n'ai fait aucune rechute grave, à ce jour je n'ai toujours pas repris de médicament.

Je souhaite continuer dans cette voie et j'aimerais pouvoir approfondir les soins.

Espérant que mon témoignage puisse être utile et restant à votre disposition pour tout complément d'informations.

Bonne journée.

Cascio Sylvia

AYURVEDA VILLAGE - POOVAR ISLAND RESORT 24/02/2014-07/03/2014

Bonjour Monsieur Bogrand,

Je ne sias pas si vous aviez eu mon message sur l'établissement du KERALA car je ne le vois pas sur le site. je le mets en copie à la fin de ce message.

J'espere que vous allez bien.

J'essaye de planifier mon prochain séjour qui ne pourra être qu'à Noel et je serai en famille.

Je cherche un établissement conciliant le SURF et l'AYURVEDA. Je pensais au SRI LANKA m^me si ce pays m'attire bq moins que l'Inde.

Auriez vous des suggestions à me faire ?

Merci d'avance

Cher Monsieur Bogrand,Comme promis, mon témoignage, merci de ne pas donner mon nom, bien à vous

L'Aryuveda Village : 11 jours formidables

Voilà donc mon humble témoignage sur ces 11 jours d'Aryeveda passé au ISLAND RESSORT.

En vrac :

Agée de 40 ans vivant à paris avec mon mari et deux enfants,  j'exerce une profession libérale. Cela m'était donc extrêmement difficile de partir plus longtemps.

Je pratique le yoga au centre Shivanada de Paris depuis 5 ans et j'avais reçu des massages aruyediques il y a une dizaine d'année en me rendant au Kerala. C'était à peu prés tout ce qui pouvait me rapprocher de cette "cure".

A l'arrivée à Trivandrum il faut une heure pour se rendre prés de Poovar et prendre un bateau au travers des bakswaters pendant 15 mn avant d'arriver au Resort. Je n'avais pas de place à l'Aryveda Village et j'avais pris une chambre supérieure. Elle se situait à une extrémité du ressort  ( chambre 240) et je n'ai eu à souffrir d'aucune nuisance sonore ce qui n'est pas le cas des chambre de l'Aryveda Village ou d'autres chambres (supérieures ou pas).

La chambre était parfaite avec une grande salle de bain et une terrasse. Propreté impeccable tous les jours.

Je suis arrivée à 9.00 du matin au Resort et j'ai vu le médecin à 11.00 et reçu deux massages de relaxation le premier jour

Mon seul problème durant le séjour et que je ne parle pas anglais du coup pour la compréhension avec le médecin cela a été quasi impossible mais le 3° et dernier jour une interprète est venue nous aider.

Le deuxième jour, le médecin vous donne son "Plan", à chaque jour correspond le type de soin. Il vous donne également des médicaments à prendre et vous donne un livre concernant l'alimentation.

Il existe un petit restaurant très sympathique dans le village Aryvediques où les personnes prennent leur repas. Il y a le choix entre 5 plats cuits dans une jatte en terre et du riz. Selon ce qu'à dit le médecin vous avez le droit de manger deux ou trois des plats seulement. Le soir il y a un petit dessert et le midi des fruits.

La nourriture est délicieuse au début mais on se lasse … J'en avais assez à la fin. On boit aussi une boisson "detoxifiante " pendant toute la durée du séjour : de l'eau chaude avec une plante, ça a seulement le gout d'eau chaude. Il n' a pas de café mais du thé aryrvedique. Tout ici est fait pour "detoxifier".

La population suivant la cure était allemande, autrichienne et russe.

Les massages des premiers jours n'étaient qu'à base d'huile et avaient comme but seulement de détendre et de préparer le corps. Le "clou " de la cure au 7° jour à été la prise d'une espèce d'huile qui permet d'évacuer tout ce que le corps à a évacuer. J'avais également bu une verre de GHEE les trois jours précédents. Cela fut très désagréable et j'ai également eu envie de vomir outre le fait de passer la nuit aux toilettes.

Les deux derniers jours sont également fait pour préparer le corps au retour, il s'agit de massages relaxants et pour la beauté du visage.

Les massages pendant la cure étaient à base d'huile, de lait, de poudre, d'applications de tampons remplis de poudre. Il pouvait être exécutés par une ou deux personnes et plus ou moins intenses. J'ai été très fatigués certains jours. J'était un peu déçue par ma masseuse les massages car j'ai préféré les massages reçus 10 ans auparavant dans de simples hotels du KERALA.

Le dernier jour, le médecin avec l'interprète m'a donné une "feuille de route " avec des conseils de mode de vie et d'alimentation.

Le yoga était trop tôt pour moi et je regrette donc qu'il n' y ait qu'une seule cession par jour. Je regrette aussi l'absence de méditation.

J'ai trouvé cette consultation très juste, pleine de bon sens et les conseils facile à réaliser.

Je ne sais pas si tout cela a eu une action favorable sur mon organisme mais en tout cas c'était vraiment un moment unique.

La gentillesse et la beauté de ce site, toute cette quiétude font que j'y retournerai très vite.

SOMA KERALA PALACE 22/02/2014-04/03/2014

Bonjour Gérard,

Nous avons globalement passé un très bon moment au Soma Kerala Palace. L'endroit en lui-même est calme et agréable et le paysage, paradisiaque. Le personnel s'est toujours montré poli et souriant, que ce soit à la réception, au restaurant ou dans le centre ayuverdique. La cuisine était également excellente.

En ce qui concerne le traitement ayuverdique, il ne m'a pas semblé très sérieux. Le médecin ne nous a prescrit qu'un massage par jour sans donner plus de précision à ce sujet ; ce n'est  qu'à la fin de notre séjour que nous avons appris (via un curiste) qu'il était possible d'en faire plusieurs, mais qu'il fallait le demander aux masseurs. Quelques soucis également au niveau de l'eau chaude, qu'il fallait demander à la réception et qui mettait souvent une heure pour se mettre à couler (l'eau était d'ailleurs de couleur jaune la plupart du temps). Par ailleurs, la direction de l'hôtel avait dit ne plus recevoir de non-curistes ; cela s'est avéré faux, car il y en avait un grand nombre. Leur arrivée a engendré un tapage nocturne, accentué par la finesse des murs des chambres d'hôtel.

Some Kerala est un bon hôtel, mais uniquement en cas de détente. Pour ceux qui souhaitent faire un traitement ayurvedique, ce n'est pas le bon endroit.

Bien cordialement,

Elena Lacombe

NATTIKA BEACH AYURVEDA RESORT 20/02/2014-04/03/2014

Bonjour,

En effet, le séjour à Nattika fut à nouveau un rêve éveillé...

Le centre est toujours aussi beau, propre et confortable.

Le personnel est hyper souriant et disponible.

Les soins sont formidables, les médecins comme les thérapeutes sont tellement soucieux de notre bien être

Les repas délicieux...

Je ne trouve aucune critique à faire quant aux infrastructures.

Par contre, clairement j'ai été déçue par un point que je n'avais pas relevé l'année dernière : beaucoup de résidants ne sont pas curistes.

Ils passent une, deux, quelques nuits, pour se faire "masser" en profitant du cadre enchanteur. Ils demandent du café au petit déjeuner, du poulet au diner etc...

Ca casse complètement l'ambiance sereine que les curistes apprécient :

Je trouve vraiment dommage que la direction de Nattika tolère ces "touristes" qui décrédibilisent le centre...

Quelques français étaient là en même temps que nous, nous les entendions parler très fort pour raconter qu'ils passaient trois jours à Nattika "pour les massages" mais qu'ils "n'avaient aucune intention de boire de l'eau chaude" etc etc...

D'ailleurs, du coup il devient très compliqué de réserver à Nattika, on m'a même conseillé sur place de réserver pendant mon séjour pour l'année prochaine... Ce devient le Club Med !!! Pas vraiment mon truc...

J'en ai parlé au Docteur Hema, mon médecin sur place, qui était bien d'accord avec moi, et qui m'a demandé de donner mon point de vue à la direction de Nattika. Si vous avez un mail me permettant de leur écrire ce que je pense de ce type d'ouverture aux touristes, je suis preneuse !

Merci et à bientôt

Delphine

NATTIKA BEACH AYURVEDA RESORT 20/02/2014-04/03/2014

Bonjour,

J’ai effectivement passé un excellent séjour au Nattika. Les soins sont de qualité, le centre Ayurvédique est particulièrement agréable et l’équipe médicale est très disponible et agréable.

Concernant le resort, le service y est aussi excellent. Le restaurant est de grande qualité, le choix et la qualité de la cuisine sont irréprochables et l’équipe au service est très pro et très sympathiques.

Le site est fantastique, la plage, la cocoteraie, la piscine… L’équipe de Yoga est aussi très sympathiques et la possibilité de faire du yoga quotidiennement fait partie intégrante des grands plus de ce lieu.

Mon bungalow était très bien. Un seul bémol ; le bungalow attenant au mien a servi à 3 reprises de bungalow d’accueil à des guests qui arrivaient à 5h du matin et qui m’ont réveillé à chaque fois en s’installant et en discutant sans tenir compte du tout de la situation.

En gros, tout était très bien.

J’ai cependant constaté qu’une partie de la clientèle ne faisait que passer quelques jours, comme on passerait dans un hôtel spa. J’ai été gêné par ce type de guests qui ont une relation à la démarche et la philosophie de l’Ayurveda, beaucoup plus clientéliste et moins puriste. Du coup, on se rapproche d’une ambiance club de vacances, resort, qui n’est bien entendu pas cet état d’esprit que nous venons chercher si loin.

Une dernière chose ; je serai personnellement très sensible si la direction mettait en place un système de parrainage entre les guests et la population locale, du style, une cure (plus éventuellement une petite participation en plus) = un accès à des soins pour les gens malades du coin.

En espérant pouvoir renouveler l’expérience prochainement, je vous souhaite une bonne continuation.

Cordialement,

Ingrid

AYURBAY BEACH RESORT 18/02/2014-10/03/2014

Bonjour,

Avant de vous faire part de mes impressions je dois vous dire que je connais très bien l'Inde et que j'ai déja fait de l'Ayurvedisme...

Donc ,

L'hôtel était sympathique, grâce au surclassement nous étions très bien logés. Heureusement car les chambres que nous aurions  dû occuper avaient une très forte odeur d'égout...

Nourriture quand même un peu cantine (pas terrible) mais on ne va pas la bas pour faire de la gastronomie.

Dans l'ensemble (linge etc) un laisser aller bien Indien , quand même un peu surprenant.

Le côté médical laissait bien à désirer, il s'agit de soins de confort avec de bonnes masseuses sans plus.

Disons une note de  7à 8 /20.

Désolée de ces critiques mais je préfère être franche.

Cordialement. M.Peyrot

Je ne pense pas que vous aurez envie de faire partager mon opinion ??

Par ailleurs pour l'an prochain connaissez vous un lieu où je pourrais faire un petit séjour Ayurvedique mais dans la région de Goa où je dois me rendre pour raisons familiales ? D'un niveau supérieur à AyurBay Resor

. Dans l'affirmative je vous re contacterai en juillet pour une réservation éventuelle (je serai avec ma fille, adulte)

AYURBAY BEACH RESORT 18/02/2014-10/03/2014

cher Monsieur,

Que dire de notre séjour ? D'abord, pas de voiture à notre arrivée à 4h du matin, oubli fâcheux tout de même vu l'heure d'arrivée , aussi aprés une certaine attente avons du prendre un taxi , que certes le receptionniste à payé !  ( excuses de Mme. Manoj, le lendemain matin )

concernant la cure, nous avons trouvé que la consultation de Mme.Manoj , les prescriptions, et le suivi en general n'étaient pas aussi professionnels que ce à quoi nous nous attendions ! ( est-elle d'ailleurs médecin , comme son mari défunt ?...)  pour ma part, j'ai bien fait de ne prendre que 14 jours, que je n'ai pas pu terminer au surplus, tellement j'avais mal au dos suite à des massages sans doute trop violents.

Ma femme et Mme. Peyrot n'ont certes  pas eu ce probléme mais il n'y a pas eu le miracle attendu , si ce n'est un certain bien-être en effet compte tenu du repos qui va avec ! ( il semble que le protocole des soins soit trés peu personnalisé car établi aprés un diagnostic fort succinct )

L'hotel est cependant agréable, par sa situation en front de mer et nous avons apprécié tout de même le surclassement qui était un plus comparé aux chambres lambda.

Madame Manoj et le personnel sont agréables, cependant il faut bien admettre que l'hotel est en décrépitude , ceci peut-être du au projet d'expropriation de la côte pour un projet de grand port commercial, avons-nous appris. Gros problème de wi-fi qui ne marche pratiquement jamais ! cependant, l'hôtel voisin , lui aussi concerné par le port  est lui trés bien entretenu sans doute parce que tenu par un anglais!...

la nourriture est certes végétarienne mais trop uniforme comme gôut , assez fade, ce qui lasse un peu à la longue.

En conséquence, pour ce qui nous concerne, nous ne recommanderions pas cet hôtel du strict point de vue médical Ayurvédique, mais pour le reste  , il y a du charme et du laisser-aller comme partout en inde, et c'est donc un endroit plutôt  sympathique, sauf  si l'on veut éviter la clientèle presque exclusivement russe !...

Amicalement

Jean Luc GIRARD et Eugénie

SOMA KERALA PALACE 13/02/2014-20/02/2014

Bonjour à vous,

Voici mon retour d'expérience étant tout juste rentrée du Soma Kerala palace.

Le Soma Kerala palace est un havre de paix pour qui souhaite être au milieu de nul part et coupé du monde. Situé sur une petite île accessible uniquement en bateau sauf à réserver celui-ci pour en sortir, je déconseille l'endroit si vous souhaitez marcher, vous promener, et être en contact avec les locaux... Si comme dans mon cas vous avez eu votre quota en ayant voyagé avant et que vous souhaitez vous retrouver avec vous même c'est très bien comme lieu. Très beau au niveau architectural et bien entretenu. C'est un lieu pour faire une parenthèse réellement. Le spectacle des pêcheurs, le couché de soleil, le levé de soleil et les bateaux sur le lac rendent les vues très belles et contemplatives.

Les masseuses sont adorables et la lady médecin très très bien. Par contre le médecin homme est une calamité. Il ne vous posera aucune question et ne s'intéressera que peu à votre cas et aux médicaments que vous prenez... Je mets une excellente note au travail des masseuses même si je l'avoue être massée à 4 mains n'est pas si facile et agréable lorsque les deux masseuses n'ont pas la même force ce qui déséquilibre le soin. Cependant une fois que l'on a pu testé et discuter avec d'autres curistes, il est possible de changer les masseuses en en discutant ouvertement avec la lady médecin. N'hésitez pas à le faire car vous pourriez sinon être un peu déçu.

Côté chambre, sachez qu'elles sont toutes très sombres du fait de l'architecture même. Mais c'est un moindre mal de mon point de vue car j'ai passé tout mon temps dehors. Cependant cela peut miner un peu le moral selon les personnes (expérience de d'autres curistes rencontrés sur place). La salle de bains ou de douche est obsolète côté déco mais là c'est une déformation professionnelle ;) Par contre attention si vous êtes écolo vous allez passer votre temps à râler car laisser la lumière allumée et mettre l'air conditionnée en route ne les dérange pas après avoir fait le ménage et ce même en milieu de journée.

Concernant la nourriture, le cuisinier est plutôt bon et les serveurs adorables. Quand au lieu de repas très agréable.

Pour finir, ayant eu une autre expérience Ayurveda au Siddhalepa situé au Sri Lanka, je peux dire aujourd'hui que j'ai été déçu par la cure en elle-même donnée au Soma Kerala situé au coeur du Kerala d'où part l'Ayurveda. J'ai ressenti plus de bénéfice au Siddhalepa avec la cure même si j'avais essentiellement des massage à deux mains et m'étais régalé gustativement avec le buffet uniquement ayurveda de ce dernier.

Bon courage pour vous décider et belle découverte si vous y aller.

Merci pour vos services toujours efficace et je ne manquerai pas de repasser par vous pour mon prochain voyage c'est certain.

Catherine Le Gall.

NIKKIS NEST 10/02/2014-24/02/2014

Nikki’s Nest est remarquable par la qualité de ses massages, deux heures par jour, dans une combinaison de trois, quatre différents types de massages ayurvédiques traditionnels : massage de la tête et du torse, général avec  poudre d’ herbes,  à l’huile chaude, bains d’huile chaude, massage du visage, bains au lait chaud, massage avec les pieds, soins du nez, des oreilles, des yeux et du visage. Les médecins sont à l’écoute, avant et après chaque séance, donnent des réponses à toutes les questions et s’assurent que leurs explications ont été bien comprises. L’allemand est parlé couramment ainsi que l’anglais.

Situé près de Trivandrum, à 45 minutes de l’aéroport international, le centre a accès à une longue et large plage non encombrée de touristes comme l’est celle de Kovalam.

Le temple shivaïte situé juste à coté, réveille le matin et anime la journée par des chants, mais au Kerala un temple n’est jamais loin . Nous avons profité du chant des oiseaux, du bruit des vagues de l’océan, de la lumière, des fruits savoureux, des plats de légumes variés parfumés aux épices délicieuses.

Les trois jours passés à Duke’s Forest Lodge, sur les hauteurs, dans une plantation de hévéas ont été aussi un enchantement. Nos remerciements vont vers les médecins, les masseurs et les masseuses, le chef, les cuisiniers, les serveurs et toutes les personnes qui ont œuvré pour que notre séjour soit un moment exquis, de bien-être et de repos. Nous félicitons toute l’équipe, nombreuse et attentive au confort des tous.

The well being est prolongé au delà et bien après la cure proprement dite. Nous comptons y revenir.

Merci M.  Bogrand pour vos excellents conseils, pour notre deuxième année dans des endroits d’exception.

Getta & Costel S

SAROVARAM 03/02/2014-03/03/2014

bonjour m Bogrand

oui vous pouvez citer mon prenom pour les appreciations

je suis tres contente de mon sejour a Sarovaram

l endroit est tres tranquille reposant et calme

le logement spacieux et tres propre

le lieu jardin tres grand devant le lac est magnifique

le docteur Kiran est tres present et s occupe bien des patients

les soins de massage sont tres serieux et bien adapte suivant les cas

l equipe des cuisines et de menage sont tres sympatiques

je suis contente de mon sejour

 et je vous remercie M Bogrand pour votre gentillesse...Anita

SHINSHIVA - AYURVEDASHRAM 28/01/2014-13/02/2014

Bonjour mr Bogrand,

Voici mon témoignage:

Tout d abord merci pour vos conseils

Je suis tout simplement ravie de mon séjour à Shinshiva l endroit est un havre de paix, les gens d une attention et

d une gentillesse extrême.

Le professionnalisme la rigueur et l'efficacité des soins aussi.

Bien loin des clichés sur l Inde , c'est la combinaison entre détente ,médication très sérieuse et grandes vacances.

De plus,une clientèle internationale nous permet des échanges très sympas.C est un peu la pension  de famille,car tout le monde revient.

Je vous félicite pour votre action envers autrui et vous remercie de votre aide.

Christine  Londiche

Christine

MITRA HERMITAGE 25/01/2014-16/02/2014

Bonjour M. Bogrand,

Cure de Jean Jacques et Jeannine du 25/01 au 16/02/2014.

Notre cure au Mitra Hermitage a été pour nous trés bénéfique, elle nous a permis de nous ressourcer physiquement et mentalement.

Nous nous sommes retrouvés dans une petite structure, véritable havre de paix avec une végétation tropicale luxuriante, malgré un petit inconvénient au début (le temps de s'habituer), le bruit des avions désservant Trivandrum, et la musique des fêtes des temples en février.

La prise en charge par l'équipe médicale fut immédiate et le suivi quotidien tout au long de la cure (contrôles matin et soir, médicaments ayurvédiques, repas végétariens matin midi et soir).

Les deux soins par jour ont été dispensés par un personnel professionnel trés dévoué et attentionné, dans des locaux d'une propreté exemplaire.

Nous sommes trés satisfaits et ne pouvons que conseiller l'établissement Mitra Hermitage pour une cure Ayurvédique.

Vous pouvez citer notre témoignage et vous remercions pour votre suivi et nos échanges d'e-mail.

Bien cordialement.

Jean Jacques et Jeannine.

LE PONDY 21/01/2014-29/01/2014

Bonsoir Gérard,

Nous sommes rentrés avec plein de bons souvenirs....

Nos impressions :

Discover top !!  le transfert...le guide, le chauffeur...tu peux recommander sans problème.

Les hôtels Impérial à Delhi et Oberoi à Agra son supers chacun dans leur style...à recommander, surtout l'Oberoi.

Le séjour à Le PONDY, moyen...trop fréquenté par la clientèle locale à notre gout. 80% d'Indiens. Certains soirs 90% et très familiale.

Transfert aéroport/ l'hôtel en  petite Chrysler, 4CV de ville, 1 valise dans le coffre, la 2ème sur le siège avant. les sacs sur les genoux...

Accueil minable, personne pour nous accueiller à l'arrivée .

Le transfert voiture minable  petit modèle "TATA " au retour..pas récente...

La chambre - grande - correcte ,propre, malgré la clim dirigée plein....  sur les oreillers !!!

Le personnel sympa, sans trop...

La cuisine...indienne 100%, rien d'occidental. Pas de jugement....service à revoir...Sets de tables tachés d'huile.

La cure Ayurvédique ???massages  et soins à notre attente....quoique  !!!

Le manque d'hygiène nous a refroidi....nettoyage des tables de massages, serviettes.....tenues du personnel masculin pas clean du tout...Le personnel  masculin en chaussures de ville et pantalon/chemise occidental. Des rots de digestion pendant le massage.....content que ça se termine sans maladie de peau !!!

Au Coconut Lagoon, pas de chaussures dans le centre de soins et les hommes en Sari....pas de rots....c'était mieux.

Et ma question : est-ce que l'huile de massage sert à plusieurs clients ?

Est-ce la même huile  qui est récupérée après chaque soin et réutilisée ?

Le départ, ma carte de crédit VISA INFINITE refusée, 1/2h de palabres...terminal de paiement HS...colère de ma part!!

Heureusement  la boutique de l'hôtel est intervenue pour le débit.

Malgré ces reproches, nous gardons un bon souvenir de notre séjour.

Cordiales salutations

H.Cohen

SREECHITHRA AYURHOME 18/01/2014-13/02/2014

Bonjour Mr Bogrand,

Toutes mes excuses pour cette réponse tardive... Je suis très satisfaite de mon séjour au SREECHITHRA AYURHOME dans l'ensemble. J'ai apprécié la très grande disponibilité de l'ensemble du personnel et des médecins, et la bonne écoute des patients, le tout dans une atmosphère très familiale tout en respectant l'intimité de chacun..

Les points forts qui caractérisent le SREECHITHRA:

-  centre 100% ayurvédique, avec un véritable suivi des patients et le souci constant de faire de cette cure un temps profitable tant au bien-être physique que moral..

- un cadre exceptionnel et reposant,

- un accueil authentique et chaleureux.

J'ai cependant regretté qu'il n'y ait pas plus de communication sur la dimension spirituelle de l'ayurvéda, ni plus d'association active de la personne aux soins dispensés (le rôle passif me semble éloigné du principe de cette médecine).. Concernant mon problème de SEP, ils ne m'ont pas caché ne pas pouvoir guérir la maladie mais pouvoir m'apporter un mieux-être global., ce qui a été le cas. Sur leurs conseils j'ai mis en place des massages plus réguliers au retour afin de ne pas perdre les bénéfices musculaires de là-bas.

Un seul bémol : la monotonie de l'alimentation (bien qu'ils aient fait un effort à notre demande de diversification) et un régime qui n'est pas vraiment personnalisé mais s'adaptant au plus grand nombre (sauf cas exceptionnel comme celui de mon amie, et là tout a été fait : la femme du docteur allant jusqu'à cuisiner pour elle un plat chaque jour qui lui était apporté au Sreechitra!).

Je tiens aussi à vous remercier de votre accueil chaleureux et de votre efficacité.

Vous pouvez citer mon témoignage.

Cordialement.

Catherine Delport

BETHSAIDA HERMITAGE 13/01/2014-29/01/2014

Bonjour Gérard,

mon séjour au Bethsaida a comblé mes attentes pour la beauté du site, la qualité de la cure et l'amabilité des indiens. N'ayant pas d'expérience antérieure  pour la cure ayurvédique, je peux juste vous dire que d'autres curistes trouvaient que la qualité était supérieure à celle d'autres établissements où ils avaient été. Je sais que je suis arrivée épuisée à tous les niveaux et au bout des 16 jours je suis rentrée presque miraculée tellement j'étais en forme. La cure doit néanmoins être suivie avec sérieux et ça occupe...J'ai profité des piscines (l'océan est à tenter les jours de calme, mais de toute façon la surveillance des plages est assurée), de la nourriture qui était à mon goût et de l'apaisante sensation d'être bichonnée avec les jus, les fruits fraîchement coupés, le personnel toujours souriant et patient (je parle très peu l'anglais..). Les concerts de musique 3 fois par semaine ont été une belle surprise et certains sont vraiment d'une bonne qualité. J'adore les animaux et j'ai passé beaucoup de temps aussi à observer les écureuils, les oiseaux et les manigances des corneilles, choses qu'on peux rarement faire dans le rythme quotidien habituel.  Je suis un peu gênée par contre d'avoir à avouer que le seul point négatif est une présence importante de touristes russes qui n'ont peut-être pas dans leurs habitudes l'élégance de la politesse et du sourire, chose qui crée un malaise dans l'harmonie ambiante. Enfin avec d'autres nous avons pu aussi organiser des sorties très intéressantes dans les alentours, les conducteurs de taxis peuvent aussi se révéler des fois des bonnes guides, il faut souvent demander aux personnes qui sont déjà là depuis un moment pour se faire conseiller.

J'ai eu l'impression que la direction familiale de l'établissement est dans une tradition chrétienne sincère et respectueuse des droits des travailleurs, chose qui me semble importante et qui joue sûrement aussi sur la qualité des relations humaines et des soins.

Je vous remercie de l'accompagnement, ayant des problèmes à parler l'anglais vos informations et questionnaires traduits en français ont été une aide précieuse. J’espère sincèrement pouvoir renouveler l'expérience.

Cordialement

Laura

BETHSAIDA HERMITAGE 12/01/2014-26/01/2014

Bonjour Gérard,

Je reviens d'une cure de 14 jours au Bethsaïda. L'endroit est très agréable, au bord de l'Océan Indien, dans un beau jardin très bien entretenu, avec 2 piscines. Il y a assez d'espace pour ne pas être gêné par le nombre de curistes (beaucoup de curistes Russes en effet, parfois un peu sans gêne)

Tout le personnel est aux petits soins pour que le séjour se déroule bien: les "thérapistes" m'ont dorlotée, le médecin est accessible si besoin est, et la cuisine délicieuse.Je suis revenue pleine d'énergie.

Un bémol toutefois : les chambres, spacieuses, ne sont pas bien aérées, et cela ne permet pas de profiter d'un peu d'air frais le soir. J'ai été incommodée par la chaleur.

Merci pour vos conseils qui ont été judicieux, car pour ma première expérience ayurvédique, je suis très satisfaite.

cordialement,

Colette

BETHSAIDA HERMITAGE 12/01/2014-26/01/2014

Bonjour Monsieur Bogrand,

Vous m'avez conseillé un séjour au Bethsaïda en Janvier 2014, dont j'ai été très satisfaite. J'y ai fait des connaissances et cette année j'y suis retournée avec un ami qui a négocié pour nous un séjour très avantageux dans un bungalow que nous partagions. Par contre il nous a semblé que la qualité de la restauration avait baissé.

BEACH AND LAKE 03/01/2014-17/01/2014

Bonsoir Monsieur Bogrand

Un petit mot pour vous dire que j'ai été très satisfaite de mon séjour au Beach and Lake.

Ma chambre était très bien, spacieuse et propre (petit problème de souris les 3 1ers jours mais réglé ensuite). Le personnel est très serviable (un problème avec le nettoyage des vêtements toutefois). J'ai également beaucoup apprécié les soins et la nourriture même si au bout de 15 jours j'ai été plus que contente de retrouver les gouts français!

En ce qui concerne la cure proprement dite, j'ai eu des moments de grosse fatigue et des coups de déprime, mais je dois dire que je me sens bien et pleine d'énergie maintenant. Le bénéfice arrive à la fin de la cure et une fois rentré.

J'ai apprécié d'être un peu éloignée de Kovalam, au calme et loin des tentations culinaires!

En revanche je vous confirme qu'il y a pas mal de clients de passage pour quelques nuits et pas que des curistes. D'après le manager ils sont obligés de le faire car il y a moins de curistes à cause de la crise. De ce fait il y a un décalage, les envies et le rythme des uns et des autres n'étant pas sur la même longueur d'onde.

Autre point: même si on vient pour une cure, on peut avoir envie de visiter un peu les environs, je pense que l'hôtel aurait tout intérêt à faire un joli présentoir avec les différentes excursions proposées.

Voila, en résumé je dirais que cette première expérience ayurvédique a été très positive. Je ne sais pas si je renouvellerai tous les ans mais certainement une fois de temps en temps pour un ré équilibrage et nettoyage.

Bien cordialement,

Sophie Favre