2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

 

NIKKIS NEST 25/12/2019-01/01/2020

Bonjour monsieur BOGRAND

On vient de rentrer chez nous suite à une semaine à Chennaï, aussi maintenant je vais vous exprimer la perception de notre cure, personnel sympathique et serviable, joli centre, les médecins très compétents ainsi que les masseuses et masseurs, la nourriture était très bonne mais néanmoins nous n’avons pas aimé nos chambres, la propreté et le confort pour des curistes ne sont pas à remettre en cause par contre elles étaient mal situées, trop proches des murs d’ailleurs pour la chambre 109 je crois, une porte ne pouvait pas être ouverte complètement à cause d’un mur, les jardins privatifs trop petits et trop proches de certains arbres, le gazon était toujours humide par manque de soleil du aux arbres, voilà le côté négatif de notre cure.

Nous nous sommes rendus compte qu’il faut rester au moins deux semaines, ce sera notre projet pour décembre 2020.

Bien cordialement

NIKKIS NEST 15/12/2019-28/12/2019

Bonsoir,

Nous sommes ravis de notre séjour au Nikkî’s nest....

Le cadre est paradisiaque avec le bruit des vagues qui nous bercent et la vue mer apaisante.

La nourriture végétarienne est extrêmement bonne et variée ...

Le centre est très propre et sécurisé

Les cours de yoga et les 2 enseignants sont très pro avec de bonnes explications et corrections des mouvements pour progresser

La cure en elle même est très bien encadrée et professionnelle avec visite médicale tous les jours, des médecins à l’ écoute et qui s’ adaptent aux réponses de notre corps

Les masseurs sont bienveillants, souriants , et quelle bonheur de régresser dans leurs mains

De plus je conclurais que ce séjour est exceptionnelle, que le rapport qualité prix est imbattable, et que tout est fait pour lâcher prise

Je conseille vivement cette cure et retournerais avec grand plaisir au nikkis nest

Je vous remercie aussi pour tous les documents que vous m’ avez fait parvenir et qui nous ont bien aidé lors de la visite médicale

Bonne soirée à vous

Isabelle et Franck

Envoyé de mon iPhone

CHAMUNDI HILL 29/11/2019-13/12/2019

Expérience inoubliable dans un cadre exceptionnel. Tout a rivalisé de perfection, le lieu, le personnel, la qualité des traitements.

J'étais arrivé perclus par les soucis et la fatigue d'une vie trépidante. Je suis reparti délesté de quelques milliers de grammes de mauvaise graisse et de cette lassitude invalidante, reparti avec un sourire retrouvé en espérant qu'une seule chose : y revenir afin de goûter à ce "laisser-aller" entre les mains expertes des masseurs et ne penser qu'à une seule chose : me reconnecter à l’essentiel.

Merci.

BETHSAIDA HERMITAGE 15/11/2019-03/12/2019

Bonjour monsieur Bogrand

Nous voici revenues de Bethsaida Hermitage .... rien à dire sur les soins, les médecins, l accueil et bien sûr l environnement de cet établissement qui est toujours aussi magnifique....

Par contre comme nous vous l avons déjà dit, nous sommes très déçues de la cuisine cette année.... nous n avons pas retrouvé les saveurs d il y a 2 ans ....

Nous avons effectivement fait un courrier à Freddy Thomas qui nous a dit qu il allait nous répondre, nous a fixé un rendez vous une PD ensemble ..... et il n est pas venu et ne nous a pas prévenu, ni ne s est excusé !!!

Le chef de cuisine a été changé et , apparemment n est pas à la hauteur ....

De nombreuses personnes avec qui nous avons échangé sont du même avis que nous ....

Nous avons croisé Freddy Thomas le dernier soir... mais il reste persuadé que tout va bien ....

Voilà....

Cordialement

Michèle Weber

SREECHITHRA AYURHOME 08/11/2019-21/11/2019

Bonsoir,

J'ai bien eu la tablette, impossible de l' allumer, et je n'ai pas trouvé les écouteur qui ont disparu. Mon séjour était agréable, dans un lieu fantastique.

NIKKIS NEST 04/11/2019-25/11/2019

Bonjour Gérard,

Content d’avoir fait votre connaissance au Nikki’s,

Avant notre départ j’avais créé un groupe WhatsApp d’amis qui étaient intéressés par notre « expérience ».

Au vu des photos et des commentaires qu’ils ont reçu presque chaque jour, il semblerait que nous ayons faits des émules, et que lors de notre prochain séjour nous serons accompagnés .

j’ai déjà commandé le bouquin  Détox de Van lysebeth, mais impossible de télécharger le reportage de France O, Ayurveda le chemin de la vie, il n’est plus disponible.

Vous serait il possible de me le fournir afin que je le transmette à mon groupe?

Si oui j’aimerai également:

Inde du sud- France 5

Kerala France 3 émission faut pas rêver

Mon docteur Indien  Arte 2014

D’avance Merci

Bien cordialement

J.C OLING

AYURYOGATHEERAM 06/10/2019-27/10/2019

Cher Monsieur,  comme demandé,   je vous adresse mon commentaire : j'ai été très bien accueillie par toute l'équipe soignante et le staff  et cela a continué durant les 21 jours de cure. Le centre se situe dans un joli jardin bien ordonnancé à 10 metres d'une plage, célèbre au Kérala pour son marché aux poissons. j'aurai toutefois un petit regret : la nourriture peu varié et le manque de légumes... Cet avis a été partagé par les trois autres curistes sur place durant mon séjour. Ceci étant dit, je suis rentrée en pleine forme et je renouvellerai certainement l'expérience. Je vous dis donc à bientôt .BELLOR

Cher Monsieur,

Je vous adresse, comme demandé, mon avis quant à mon séjour cet automne au Centre AYURVEDATHEERAM; j'ai été accueillie par tout le staff très gentiment. J'avais une chambre et une SDB très propres avec Ventilo au plafond+ AC+moustquaire. Le balcon donnait sur le jardin parfaitement ordonnancé. A 10 mètres commençait une plage immense réputée pour son marché aux poissons je recommande les couchers de soleil -somptueux- Les soins prodigués par les thérapistes étaient remarquables -aussi bien pour le professionnalisme que pour la gentillesse dispensés. Mon seul regret porte sur le manque de variété des repas  : trop de riz et pas assez de légumes frais. J'exprime ici l'opinion des 4 autres personnes qui se trouvaient au Centre durant la même période. Je suis cependant revenue en pleine forme et compte bien renouveler l'expérience. Je vous dis donc a bientôt, bonne année et MERCI

NIKKIS NEST 08/09/2019-22/09/2019

Chère Maria et Chère Nikki, bonjour.

Nous souhaitions vous remercier de votre accueil et de la qualité de vos établissements : le Nikki’s Nest, que nous connaissions et le Dukes Forest Lodge que nous avons découvert cette année.

Pour le Nikki’s nous vous confirmons notre excellent avis.

Pour le Dukes, nous avons fait un excellent séjour dans un cadre extraordinaire qui mérite d’être connu. L’ambiance est très différente de celle du Nikki’s. L’endroit est magique avec un cadre forestier et floral remarquable. La maison et les lodges sont typiques et de qualité, même si les lodges méritent quelques petits travaux de rafraichissement. Les jardins sont bien entretenus. La piscine mérite des travaux pour la rendre plus agréable et en particulier de refaire le carrelage.

A notre avis, les jacuzzis ne sont pas très utiles car ils sont installés sous les lodges et difficiles à entretenir.  Il est préférable de se concentrer sur la piscine.

Le personnel est très sympathique, empathique, attentif  et serviable. La petite équipe crée une bonne ambiance assez familiale et nous nous sentons en sécurité. C’est un point fort.

La cuisine est de qualité, belle à la vue et bonne au goût.

Le cours de yoga a été également de bonne qualité.

La coordination et la supervision des soins avec l’équipe de médecins et de thérapeutes du Nikki’ ont  été excellentes. C’est un point essentiel pour la qualité de la cure et c’est rassurant.

Le Dukes est différent mais complémentaire du Nikki’s. C’est un endroit qui a beaucoup de charme, très reposant, plus que le Nikki’s, et très dépaysant. Nous pensons que l’organisation de séjours combinant une partie du séjour au Nikki’s et une seconde partie au Dukes pourrait constituer une offre intéressante à promouvoir. Nous en avons parlé avec Gérard Bogrand.

Personnellement nous envisageons pour l’an prochain de partager notre cure en 2 périodes : une première au Nikki’s et la seconde au Duke. Nous allons essayer de venir en septembre 2020 avec des amis qui ne connaissent pas l’ayurveda.

Pour créer un peu d’animation, nous pensons qu’il serait intéressant de proposer aux curistes une visite de la forêt, de l’exploitation de latex et peut-être de l’atelier de fabrication des huiles de massages. Ce serait intéressant mais ce n’est qu’une suggestion.

Nous avons écrit un avis sur Tripadviser.

A votre disposition et au plaisir de vous revoir au Kérala l’an prochain.

Si vous venez en France ou au Portugal, faites nous le savoir.

Cordialement. Patricia et Michel Lefrancois.

 

Dear Maria and Dear Nikki, hello.

We wanted to thank you for your hospitality and the quality of your facilities: the Nikki's Nest, which we knew and the Dukes Forest Lodge we discovered this year.

For Nikki's we confirm our excellent opinion.

For the Dukes, we had an excellent stay in an extraordinary setting that deserves to be known. The atmosphere is very different from that of Nikki's. The place is magical with a remarkable forest and floral setting. The house and the lodges are typical and of quality, even if the lodges deserve some small works of refreshing. The gardens are well maintained. The pool deserves work to make it more pleasant and in particular to redo the tiles.

In our opinion, the jacuzzis are not very useful because they are installed under the lodges and difficult to maintain. It is best to focus on the pool.

The staff is very friendly, empathetic, attentive and helpful. The small team creates a good family atmosphere and we feel safe. This is a strong point.

The food is of quality, beautiful in the sight and good to the taste.

The yoga class was also of good quality.

The coordination and supervision of the care with the team of doctors and therapists of Nikki 's were excellent. This is essential for the quality of the cure and it's reassuring.

Dukes is different but complementary to Nikki's. It is a place that has a lot of charm, very relaxing, more than the Nikki's, and very exotic. We believe that organizing trips combining part of the stay at Nikki's and a second part at Dukes could be an interesting offer to promote. We talked about it with Gérard Bogrand.

Personally we plan for next year to share our cure in 2 periods: a first at Nikki's and the second at Duke. We will try to come in September 2020 with friends who do not know ayurveda.

To create a little animation, we think it would be interesting to propose to the curists a visit of the forest, of the exploitation of latex and perhaps of the workshop of manufacture of the oils of massages. It would be interesting but it is only a suggestion.

We wrote a review on tripadviser

At your disposal and look forward to seeing you again in Kerala next year.

If you come to France or Portugal, let us know.

Cordially. Patricia and Michel Lefrancois.

NIKKIS NEST 17/08/2019-29/08/2019

Merci de votre retour.

Si vous publiez notre témoignage, merci de ne pas mettre nos noms (de famille).

Pour le groupe, le problème ici c'était d'avoir un groupe qui dépassait largement la moitié de la capacité du centre. Pour les autres personnes qui étaient là en individuels, ou en petits groupes, ça se ressentait et ce n'était pas très agréable.

Il ne s'agit pas donc d'éviter les groupes, mais peut-être de limiter leur taille.

Excellent séjour au Nikki's Nest, vous avez bien de la chance !

Cordialement Annie

NIKKIS NEST 17/08/2019-29/08/2019

Bonsoir M Bogrand,

Je vous écris ce petit mot alors que nous sommes rentrés depuis presque 3 semaines du Nikki's Nest.

Tout d'abord merci  de nous avoir guidés vers cet endroit, de vos conseils très utiles avant le départ, et de la tablette remplie de livres et documentaires intéressants (nous n'avons pas eu le temps d'en faire le tour) que vous aviez mise à notre disposition.

En quelques mots, nous revenons enchantés de notre séjour ! Nous étions tristes de repartir.

Nous avons tous deux vu au cours du séjour des améliorations notables à nos problèmes de santé respectifs, et comme le disait le Dr Praveen, ça a continué dans le bon sens à notre retour.

Les soins sont de grande qualité et les médecins comme les thérapeutes sont à l'écoute de chacun.

Le centre est très joli et bien entretenu, le personnel particulièrement gentil et souriant. Il règne une ambiance très apaisante. On se sent rapidement comme chez soi.

Et les repas sont une fête de couleurs et de saveurs !

Les cloches du temple à 5h30 chaque matin (qu'on entend parfaitement même de notre chalet situé tout au fond), et les cris matinaux du paon perché pas loin dans un cocotier, on s'y habitue finalement très bien.

Le seul petit bémol que je mettrai c'est que plus de la moitié du centre était occupé pendant notre séjour par un groupe de ~40 personnes venant de Slovaquie. La présence de ce groupe pesait visiblement sur l'organisation (qui restait quand même très bonne), mais aussi un peu sur l'ambiance générale car ces personnes avaient plutôt tendance à rester "entre elles", à quelques exceptions près.

Je comprends que ce genre de groupe permet au centre d'être rempli en basse saison. Mais peut-être faudrait-il en limiter la taille (ou prendre plusieurs groupes plus petits) pour ne pas trop déséquilibrer la vie du centre ?

En conclusion nous recommandons sans hésiter le Nikki's Nest, même si c'est le genre d'adresse qu'on aimerait garder confidentielle, pour en préserver l'ambiance magique. Bravo à Maria Jacob et à sa fille.

Cordialement Annie et Marc

NATTIKA BEACH AYURVEDA RESORT 03/08/2019-17/08/2019

Merci beaucoup Gerard! Vous avez depasse toutes les attentes qu'on aurait pu avoir avec votre aide, votre temps, et votre reactivite. Si je peux vous laisser un(des) avis quelque part n'hesitez pas a me le dire car ce sera avec le plus grand plaisir!

Merci encore une fois, Alex.

CHAMUNDI HILL 22/06/2019-05/07/2019

‌Bonjour monsieur Bogrand,

Je suis rentrée il y a 2j de mon séjour de 2 semaines au Chamundi Hill. J'en reviens enchantée. Je jugerai avec le temps des bienfaits de l'ayurveda sur ma santé mais je revient déjà requinquée.

Tout le monde là-bas est désarmant de gentillesse.

Le manager Jibu se plie en quatre pour faire plaisir. Par exemple, il a organisé une soirée surprise quand il a su qu'un couple d'allemands fêtait ses 27 ans de mariage ce jour-là. Le super cuisinier a fait un super gâteau, ils ont tous chanté une chanson et Thomas (le prof de yoga) a joué des percussions...

Le docteur Sheela est discrète et très à l'écoute.

Tout le personnel est charmant.

C'est un lieu propice au retour à soi (par son charme, par son isolement, par les soins...).

Il y a une ambiance familiale qui n'est pas faite pour ceux qui préfèreraient l'anonymat d'un resort, mais qui m'a tout-à-fait convenu.

Bref, je n'ai que des choses positives à partager de cette expérience (sauf les moustiques, dont j'étais la cible exclusive!).

Cordialement

Edith

NATTIKA BEACH AYURVEDA RESORT 10/06/2019-01/07/2019

Cher Monsieur,

Je vous remercie de votre message que je ne manquerai pas de faire passer à mon amie. Avez-vous aussi pu gratifier d'un rabais de 5% mes autres amis, que j'ai convaincus cet été de faire une cure au Nattika, et qui m'ont dit avoir réserver l'an prochain aux mêmes dates que mon mari et moi? Il s'agit de Jean Loup Pivin et de Pascal Martin Saint-Léon.

J'ai écrit un commentaire en français (vous ne m'aviez pas précisé la langue), que je préfère ne signer que de mon prénom.

Quand et où peut-on consacrer du temps à ne s’occuper que de soi?

En juin dernier j’ai fait une cure ayurvédique de 3 semaines au Nattika Beach Ayurveda Resort, j’en garde toujours un immense bénéfice sur ma santé et un très bon souvenir. D’ailleurs j’ai déjà réservé une chambre pour l’an prochain et cette fois, convaincu, mon mari m’y accompagnera. Ce resort avec hôpital ayurvédique où les soins (massages essentiellement) sont prescrits et adaptés quotidiennement par une équipe de médecins et de thérapeutes compétents, empathiques et attentifs, m’a été recommandé par M. Bogrand (Ayurveda voyages); il est situé au nord de Kochi capitale de l'état du Kerala dans le sud de l'Inde, au bord de la plage, dans une immense cocoteraie parfaitement entretenue. Les chambres (2 chambres mitoyennes par bungalow) sont simples mais spacieuses et très propres, le personnel est dévoué et la cuisine végétarienne, variée et délicieuse. Un endroit idéal pour décompresser complètement, lire, marcher le long de la plage et pratiquer, si on le souhaite, la méditation et le yoga avec d’excellents professeurs. Françoise

En espérant que cela vous convienne et avec mes meilleures salutations,

Françoise Gardies / Séoul

NATTIKA BEACH AYURVEDA RESORT 12/05/2019-25/05/2019

Cher Gérard,

je suis bien revenue hier.

Ma cure au Nattika s'est finalement très bien passée.

Je suis arrivée très fatiguée, j'ai eu un peu de mal avec la chaleur, et je ne dormais pas du tout bien, j'ai été malade le 4e jour et je ne me sentais pas du tout en interaction avec la doctoresse qui s'occupait de moi, elle n'entendait absolument pas ce que j'exprimais, elle me disait "yes, yes, you will sleep"...., mais je ne me sentais vraiment pas bien. Grâce à l'attention de M.George Baiju, le manager administratif du centre ayurvedique, il m' a changé de masseuse et de docteur en milieu de séjour, et mon traitement a aussi été modifié. J'avoue heureusement, j'ai fini par pouvoir me détendre.

L'enseignement du Yoga, même celui qui est appelé "bien être" n'est pas adapté pour les grands débutants, comme moi. La difficulté de la nouveauté des positions, ajouté tout de même à la pratique dans une autre langue n'étaient pas prises en compte par les maîtres Yoga. J'en ai fait part au médecin au moment du bilan, et visiblement je ne suis pas la seule à l'avoir exprimé.

Ce qui était plus simple pour les cours de méditation basés eux sur la respiration.

Le centre est vraiment comme vous l'aviez décrit, un havre de verdure au bord de la mer où il fait bon de se poser. Les buffets sont parfaits et le restaurant en véranda agréable.

Cher Gérard, je vous remercie chaleureusement.

Bien à vous Régine

SWASWARA - CGH 05/04/2019-19/04/2019

Bonsoir Gerard

De retour à la Réunion, comme promis je vous fais mon compte-rendu

Je suis enchantée de mon séjour. Beaucoup moins de mon voyage en avion mais ça vous n’y êtes pour rien

Je suis donc arrivée (après 4 heures de taxi) le vendredi soir au Swaswara. Le bout du monde !

Un grand domaine très sauvage, dépaysant, tout de terre rouge. Un hôtel à taille humaine : seulement 24 chambres/villas toutes identiques. Une grosse déception : le fameux dôme bleu mentionné sur le site n’existe plus depuis des années !

J’apprends que c’est la basse saison car il fait très chaud (j’ai l’habitude), au maximum nous fûmes 10 clients.

Ma chambre/villa est impeccable, très propre et atypique avec sa chambre climatisée entièrement vitrée et sa salle de bains en plein air. Le personnel est adorable et aux petits soins

Le lendemain, rdv avec le médecin ayurvedique très compétent, impliqué et à l’écoute. Entretien de 2 heures (pas facile avec le barrage de la langue, il traduisait sur son ordi). Il établit un planning des soins et une alimentation spécifiques. Ce sera la formule detox (accessible aux séjours d’au moins 15 jours). Il préconise une cure de ghee qui durera 4 jours. Un pensum mais un réel bien-être à la fin.

Dès le début, un rythme se met en place : lever avec le soleil, 6h15 pranayama sur une colline dominant la mer (magique), 7h yoga, 8h petit déjeuner, soin dans la matinée, 11h30 atelier cuisine (hygiène irréprochable), 12h15 relaxation, 13h déjeuner (tous les repas furent délicieux), soin dans l’après-midi, 18h méditation, 20h dîner (parfois donné sur la plage). Et en cours de journée : art therapy (peinture, poterie...), plage (pas mal mais eau sale), piscine (immense et chaude, vraiment agréable).

En fin de séjour, les bienfaits que j’ai ressentis : sevrage (viande, alcool, internet, télé...), bien-être corporel, introspection, remise en question, relativisation de ses problèmes, ressourcement.

Le médecin fait le bilan et donne des instructions et des pistes à suivre lors du retour

Mais il y a eu le bémol de la langue (par ex rien compris lors des séances de méditation).

Conclusion : c’est une expérience à vivre. Je reviendrai

Bien à vous

Christine

NATTIKA BEACH AYURVEDA RESORT 01/04/2019-08/04/2019

Gerard,

Ci joint mon témoignage pour Natikka

Personnel vraiment charmant, très joli jardin, exceptionnellement bien entretenu avec une forêt de cocotiers superbe. Les soins et le suivi médical sont vraiment bien. Cuisine correcte, restaurant très agréable. Beaucoup d'Allemand, quelques russes et très peu de Français. La plage est très agréable , la piscine aussi. Je reviens ! Geraldine

NATTIKA BEACH AYURVEDA RESORT 24/03/2019-07/04/2019

Bonjour Monsieur Bogrand,

Je comptais vous faire un retour ces jours-ci, il est difficile de revenir sur terre après un séjour comme celui ci !

Je tenais dans un premier temps à vous remercier pour vos conseils judicieux qui m'ont orienté vers ce centre ayurvédique de qualité dont la réputation n'est plus à faire, preuve en est par les nombreux clients qui reviennent chaque année.

J'ai été très bien accueilli et la réception s'est arrangée pour que mon séjour se fasse en twin deluxe villa, moyennant un léger supplément, car la chambre de la 2ème semaine (twin villa) se trouvait juste à côté de la réception, moins tranquille que les autres.

J'ai été pris en charge le jour même par le centre médical qui ont programmé ma cure sur la base des réponses apportées et de ma constitution. Les soins sont de grande qualité et pratiqués dans des pavillons magnifiques, dans une ambiance très relaxante et un décor très joli, dans le style local. Mes deux thérapistes étaient très pro et ont su adapter les massages pour résoudre un mal de dos récurrent. Chaque jour, un suivi médical est effectué pour contrôler que tout aille bien, j'ai trouvé cette démarche très sérieuse et d'après les commentaires d'autres résident, cette démarche est plutôt rare, tout comme le fait d'avoir 2 thérapistes pour les soins.

Pour ce qui est des chambres, elles sont dans un cadre exceptionnel, un jardin magnifique et très bien entretenu, propice à la détente et au calme. Mis à part les oiseaux, pas de bruits ! Les terrasses individuelles et abritées devant chaque chambre permet de profiter du jardin et de se reposer après les soins. Juste un petit reproche quant à la dureté des lits ce qui a été corrigé à la demande de mes médecins, un matelas plus souple m'a été fourni par le room service très efficace. Les chambres sont jolies et spacieuses, propres et bien entretenues, tout comme la salle de bains.

Le restaurant est aussi bien agencé, joli et très aéré. Le personnel très efficace et gentil. Pour ce qui est de la cuisine, elle est tout simplement divine ! Les plats végétariens changent à chaque service, les chefs prennent plaisir à vous les présenter et le choix est très vaste, avec des saveurs incomparables et des produits frais ! En fonction de son dosha, nous avons le choix entre plusieurs plats, sans compter un large éventail de fruits frais, surtout au petit déjeuner, qui lui aussi est exceptionnel ! Je voyage beaucoup, le Nattika est sans doute un des établissements que j'ai le plus apprécié au niveau de sa cuisine ! J'ai participé aux cours de cuisine et rapporté quelques épices pour mettre en pratique à mon retour.

Une grande table est dressée pour les gens seuls, ce qui m'a permis de faire connaissance avec d'autres personnes venues seules également, dans une bonne ambiance. Certains d'entre nous devraient se retrouver dans 2 ans au Nattika !

L'environnement est également très agréable, la piscine très jolie et bien entretenue. L'accès à la plage très facile avec service de gardiennage, donc aucun soucis pour se baigner et laisser ses affaires. Seul bémol, mais nous sommes en Inde, dès que l'on sort de la plage du centre, les plages sont jonchées de détritus et plastiques divers, hélas, le pays ne semble pas disposer de service de ramassage des ordures. Cela dit, les plages sont très jolies et vastes, les locaux vous saluent la plupart du temps. J'ai eu l'occasion de me promener à vélo dans les environs, le dépaysement est garanti !

Les cours de méditation et yoga sont fait par une professeur passionnée, très professionnelle et qui donne envie de continuer à son retour. De nombreux échanges ou style de cours sont proposés. Les 2 salles mises à dispositions sont très bien fournies et dans une architecture propice à ces activités.

J'ai également participé à la visite des backwaters, reposant et très joli.

Pour conclure, je dirais que le Nattika est un établissement de grande qualité, tout le personnel est très poli, souriant, serviable et toujours prêt à rendre service. J'ai passé un séjour formidable et découvert l'ayurveda (je conseil aux novices de lire le livre "santé parfaite" du Dr Deepak CHOPRA, qui m'a permis de m'immerger dans cette démarche et de comprendre cette médecine ancestrale et efficace). Je vous remercie également pour la mise à disposition de la tablette pleine d'informations et de reportages intéressants. Je suis rentré regonflé et très détendu avec une seule idée : y retourner en 2021, plutôt en février, lorsque les températures sont moins chaudes !

Je parle assez bien l'anglais ce qui m'a permis de m'adapter facilement et d'échanger avec d'autres curistes, principalement des allemands et suisses. Il y a également quelques clients russes, mais heureusement en faible nombre car peu agréables...

Merci encore pour vos conseils très utiles, toute la documentation adressée avant mon séjour et votre professionnalisme !

PS : vous pouvez mentionner mon nom sans problème. Je reviendrai vers vous pour prévoir une nouvelle réservation en 2021, car 2020 est déjà complet pour la période souhaitée.

Bien cordialement, Bertrand SCHMIDT

NIKKIS NEST 23/03/2019-13/04/2019

Cher Monsieur Bogrand,

Pardonnez-moi pour le délais de réponse.

J'ai apprécié mon séjour au Nikki Nest, c'est un vrai écrin de verdure. Se coucher avec le bruit des vagues, vivre au milieu des oiseaux, les fleurs, la mer à deux pas. C'est vraiment chouette. Et la piscine fut indispensable pour affronter les 38°.

En plus, il y a pleins d'échoppes touristiques autour, c'est sympa pour le shopping même si les marchands abusent au niveau des prix.

Le personnel et les gens en général, sont tjs aussi serviables et gentils. Les médecins plutôt à l'écoute et les thérapeutes très attentionnée.

La nourriture est délicieuse, je vais d'ailleurs bientôt être en manque de l'excellent masala fish du chef.

Les cours de yoga sont de très bonne qualité bien qu'un peu léger sur le pranayama et la méditation.

Mais la liberté de pouvoir pratiquer à différentes heures, c'est chouette.

En revanche, je dois dire que pour l'efficacité du nettoyage, j'ai largement préféré ma première expérience à Ayurhome.

Cette fois-là, la discipline et le traitement était plus drastique c'est sûr et difficile à vivre. Mais les résultats étaient là. C'était le silence de mes organes, la légèreté et l'agilité revenues. Je n'ai plus eu de douleurs abdominales pendant des mois, ni aucune douleurs articulaires et ce, même pendant mes règles. Ce qui était quand même miraculeux puisque je fais partie de ces femmes qui vivent un enfer chaque mois depuis tjs.

Avoir ses règles sans se rouler par terre, vomir etc et ce sans prendre d'ibuprofen pour la première fois depuis mon adolescence était un miracle pour moi.

C'était magique. Et puis je me sentais tellement bien dans ma tête. Plus de vélo qui pédale, juste légèreté et gaité.

Là, je n'ai pas ressenti ça du tout. Et je n'ai pas vu de réelle efficacité des traitements.

Je pense que j'avais plus de trucs à soigner. Notamment au niveau psychologique. Et j'ai sorti des choses (la colère entre autre qui m'habitait) mais ça restait subtil et insuffisant.

Je suis une vata kapha et je sais que contrairement à mon premier panchakarma où Kapha seul débordait bcp, là Vata était tout aussi en vrac. J'étais totalement en vrac.

Je sortais d'une dépression(kapha et Tamas +++) dûe à un surmenage pro + une rupture difficile (Vata épuisé ++).

Le rééquilibrage est donc plus délicat.

Mais pour vous dire, j'ai maigri peu et repris du poids dès mon retour, et mes symptômes n'ont pas bcp diminué d'une façon générale. Même si Vata s'est calmé un peu.

Malgré le yoga chaque jour et le constat que ma souplesse s'améliorait, j'ai tjs eu des douleurs articulaires.

J'ai été surprise aussi pas les menus : du paneer le soir ? Des plats plutôt riche et sucré...pas de limitation en quantité, ça me semblait un peu trop souple.

Je ressens du coup le besoin de refaire un panchakarma.

Mais niveau budget ça va être compliqué. Et le cas échéant, ce ne sera pas au Nikki mais à Sreechita Ayurhome que je préfère aller.

De toute façon, je souhaite poursuivre mes études en Ayurvéda et je cherche une école indienne qui a des programmes pour les étranger. (Si vous avez ses adresses, je suis preneuse) Ce sera l'occasion de me rééquilibrer sur un plus long séjour.

Je commence par ailleurs ma deuxième année à l'IFYA en novembre.

Voilà pour mon retour. Merci. Cordialement Audrey

NIKKIS NEST 18/03/2019-02/04/2019

Bonsoir Gérard,

Nous sommes revenus jeudi dernier de notre voyage et il est donc grand temps de vous faire part de notre retour.

Nous avons adoré notre séjour !!!

Tout d’abord l’équipe médicale et les masseurs, toujours à l’écoute et disponibles (malgré notre faible niveau d’anglais).

La qualité des soins prodigués.

La cuisine....  excellente, inventive, variée, savoureuse (quel talent ce chef.)

Le cadre paradisiaque du resort, même si nous avons bien souffert de la chaleur écrasante (y compris à l'intérieur du chalet). A tel point que nous avons demandé la clim mais y avons renoncé à cause du prix demandé (20 euros/jour !).

Bref tout cela nous a ravis et je pense que nous serions prêts à renouveler l’expérience.

Bien sûr nous allons également observer les bienfaits sur notre santé dans les prochaines semaines.

En tout cas, nous vous remercions de nous avoir guidés jusqu’au Nikki’s Nest, qui nous a permis de découvrir l’ayurveda sereinement et familialement.

A bientôt,

Bien cordialement

Mireille et Fred

LINTAS GOLDEN BEACH 15/03/2019-22/03/2019

Bonjour

Nous avons choisi Lintas golden beach, car nous souhaitons être dans un petit centre d Ayurveda.  C'est notre première experience de séjour,  ne sachant pas si nous allions apprécier les traitements nous avons choisi de séjourner une semaine seulement ....

Après ce séjour très enrichissant,  nous sommes convaincu qu'il faut y retourner. ..Mais pour deux semaines !

La doctoresse LINTA est très compétente, très chaleureuse, à l'écoute. ...Le propriétaire du centre a  des objectifs clairs et qui correspondent à une clientèle occidentale  (beaucoup d européens ). Le manager est très efficace et prévenant. ..Les membres du  personnel sont professionnels (bravo aux "masseurs et masseuses",). Difficile de trouver des points à améliorer ! La situation géographique du centre est à l'écart des places touristique de Trivandurum,  ce qui permet d'être dans un lieu préserve , cependant pour ceux qui veulent faire des excursions ou visiter, c'est un peu plus compliqué et le choix est plus restreint. Les bâtiments du centre et ses jardins sont superbes.

Et pour la nourriture. ..nous attendions avec impatience le moment du repas.

Une mention spéciale aux cuisiniers qui n'ont jamais préparé le même "menu" avec des produits frais de culture locale (la production du centre, selon les précisions du manager).

Voilà. ...Vous avez donc compris que nous avons été pleinement satisfait de nos traitements et  "enchanté " par ce séjour qui n'aurait pas eu lieu sans les conseils de Gérard  BOGRAND !

Nicole et Denis

NATTIKA BEACH AYURVEDA RESORT 09/03/2019-23/03/2019

Bonjour Gérard ;

Nous voilà en salle d’attente de retour du Nattika.

Notre séjour s’est fort bien passé et nous avons réservé pour l’année prochaine dans les premiers créneaux de disponibilité soit à partir du 17 mars pour 2 semaines pour Isabelle et moi, Christiane souhaitant de son côté continuer sur un séjour de 3 semaine toujours à partir du 17 mars 2020.

Nous n’ avons pas de recommandation ou suggestion à faire à cet établissement.

Pouvez-vous nous communiquer un ordre d’idée pour les différents pourboires ?

Cette année nous nous étions arrêtés à Fort Cochin pour une visite avant de démarrer notre séjour. Pour l’année prochaine nous souhaiterions organiser une escapade de quelques jours dans le Kerala pour découvrir un autre aspect de cette région ; nous sommes preneur de toutes suggestions sur ce sujet.

Bien cordialement,

Daniel

NATTIKA BEACH AYURVEDA RESORT 23/02/2019-09/03/2019

Bonjour,

Merci pour votre aide et vos conseils. Nous avons passé un séjour vraiment très agréable

au Natikka et la sélection des films (Dont plusieurs que je connaissais) étaient

passionnante. Je recommanderai vos services à d'autres amis.

A très bientôt

Laurent de Bartillat

NATTIKA BEACH AYURVEDA RESORT 23/02/2019-09/03/2019

Bonjour,

Désolé d’avoir tardé à vous répondre. Comme d’habitude, la partie soin était remarquable

mais nous n’avons pas vraiment été entendu concernant les problèmes de bruits qui nous

ont rendus le séjour beaucoup moins agréable que la dernière fois. D’autre part, je trouve que les

infrastructures commencent un peu à dater et qu’il devrait faire un effort pour moderniser un peu

la déco des chambres qui commence à être un peu vétuste… Côté nourriture, le chef est toujours

aussi excellent et côté personnel, toujours la même merveilleuse hospitalité.

Voilà mon témoignage, je ne sais pas s’il vous sera utile. Il a l’avantage ou le désavantage d’être sincère;..

Je pense que nous n’aurons pas l’opportunité de revenir l’année prochaine, février 2020 mais j’aimerais réserver pour l’hiver 2021 à partir du 12 février pour 14 nuits en chambre Deluxe Twin, première bordure. J’insiste si possible pour la première bordure.  

Bien cordialement

Laurent de Bartillat

NATTIKA BEACH AYURVEDA RESORT 14/02/2019-28/02/2019

Bonjour Monsieur Bogrand

notre séjour à Nattika s'est à nouveau très bien passé. Vous pouvez nous citer si vous le souhaitez.

Pour l'année prochaine nous n'avons pas pu obtenir ce que nous voulions (villa à partir du 14 février2020) Nous avons  néanmoins posé une option:

pour 2020 pour une Twin à partir du 23 février pour 14 jours.

Pour 2021 nous souhaiterions avoir à nouveau une villa deuxième quinzaine de février.

Merci de nous tenir au courant

Bien cordialement

Heidi Quazzola

NATTIKA BEACH AYURVEDA RESORT 05/02/2019-19/02/2019

Cher monsieur Bogrand, s’il y avait un premier merci à faire, ce serait d’abord pour vous, pour votre patience et votre attention à nous conseiller le plus justement possible.

Vous nous avez guidés vers le Nattika Beach et à aucun moment nous avons regretté notre choix. C’est un endroit exceptionnel tant pour son emplacement, ses jardins, les chambres, quelle qu’en soit la taille finalement. La nourriture est excellente, l’accueil et le service sans réserve, et un centre de soins très professionnel. Grande qualité des médecins, belle organisation et salles de massage magnifiques.

Ce fut pour nous une « divine parenthèse ». Encore Merci  Christian et Florence

Suite au mail que vous avez dû recevoir du Nattika, vous savez que nous avons mis une option pour l’année prochaine,  je vous laisse revenir vers nous.

Sachez que nous pouvons aussi partir une semaine plus tôt à partir du 11 février.

Bien à vous

BETHSAIDA HERMITAGE 24/01/2019-03/02/2019

Bonjour Gérard,

J’aurais du t’écrire en rentrant, désolée de ce retard.

Nous avons passé un très bon séjour.

Je t’enverrai un mail pour le commentaire sur le Bethsaida.

Nicolas a bien profité du séjour et m’a semblé apprécié, même s’il s’est jeté sur la viande en rentrant!

Les soins étaient très bien, et le suivi par le médecin était assez sérieux.

Nous avons diné un soir au Nikki’s, la différence était flagrante… mais quand tu ne connais pas, le Bethsaida est tout à fait correct.

Le cours de yoga m’a paru plus élaboré.

Les travaux ne gênent presque pas (on entend des bruits de pompe et de foreuse mais éloignés et assourdis).

En revanche, je pense que dans quelques années, les porte-containers seront une vraie pollution.

J’espère que tu vas bien.

Quand repars tu?

Je t’embrasse. Véro

LINTAS GOLDEN BEACH 24/01/2019-08/02/2019

Et bien , j’ai trouvé l’hôtel très beau .

La cure très efficace , le médecin et le

Personnel extrêmement souriant et chaleureux .

En ce qui concerne , le personnel’ du

Lintas , est parfaitement à votre écoute

La cuisine est excellente .

C’est un lieu que je recommande à tous points

De vue .

Veronique Cazalières

DEVAAYA RETREAT 19/01/2019-30/01/2019

Coucou

On espère que tu profites du beau temps d’ici

Belle année ayurvedique pour toi

 Nos premiers 20 jours ont été superbes à travers le Rajasthan et le Madhya Pradesh l’Inde profonde avec un guide Hindoue et avec nos 6 autres ami(e)s aussi

 Nous sommes à Devaaya depuis 4 jours

Nous t’avions toujours demandé des petites structures et bien ici c’est insoupçonnable, c’est plus grand et on ne le dirait pas

C’est notre 3ème structure

Alors on dit jamais 2 sans 3 mais c’est vrai

La toubib est chouette et innovante par rapport aux autres expériences (nous aussi on bouge !)

Les therapists sont deux et vraiment synchronisées

Un soin le matin d’une bonne heure et l’après-midi 1/2 heure en général

La purge à commencée pour Martine aujourd’hui....

La grande chambre est super

L’environnement nature totale de l’île est plus reposant que l’appel à la prière du Lintas à 5 h !

Le yoga 2 fois par jour devant la rivière / lac et en fin d’après-midi méditation après le yoga

Et ça c’est notre plus à nous c’est la restauration

D’abord c’est excellent et surtout c’est un buffet et personne ne contrôle si on va manger ou pas alors ça nous arrange pour faire notre diète annuelle

Nous n’avons pas besoin de toujours dire non ou peu

Alors si on revient c’est ici maintenant c’est sûr

Il n’y a pas de hasard c’est Devaaya qui nous va !!!! En français c’est une rime pas dans toutes les autres langues parce que c’est la première fois que nous croisons autant de Russe de Polonais d’Israeliens et quelques allemands et nous seules françaises

Alors tu peux recommander cet établissement très bien tenu en toute confiance tu feras des heureux

Bises à toi

Christine et Martine

NIKKIS NEST 15/01/2019-05/02/2019

Bonjour.

       Retour de voyage, qui s'est très bien passé.

       Quelques infos:

    - Anand , a tourné en temps que thérapist ( the heros dans le texte ) un reportage au Nikkis avec une équipe tv française pendant une semaine. Il semblerait que ce soit france 4 , mais sous toute réserve , car il n'en était pas certain.Il doit nous avertir lors du passage en février ou mars...

    -  j'ai demandé au desk, quand il fallait faire la réservation pour être certain d'avoir une place.A ma grande surprise, le booking pour 2020 a déjà commencé.Nous avons donc réservé la chambre 202 avec une arrivée le vendredi 17/01/2020 pour 15 jours,  puis une semaine au Duke du 31 au 07//02/2020, chambre 104. Je devais vous avertir, voila qui est fait.

     - seul petit point négatif, le petit salon est devenu un salon fumeur !!

     - lors de notre semaine au duke , un reportage a également été fait à titre publicitaire : cour de yoga, petit déjeuner, consultation avec le médecin...et diner. Nous avons représenté au mieux les couleurs françaises , les autres figurants étant bien sur allemands .J 'ai demandé qu'une  fois réalisé, ce doc vois soit adressé , et qu'ensuite vous me le feriez suivre.

                 Très satisfaits de l'acceuil, des soins, du cadre , de la gentillesse du personnel....rien à redire . Prêts à repartir, mais dans onze mois !!

                 Cordialement

NATTIKA BEACH AYURVEDA RESORT 15/01/2019-29/01/2019

 De retour de mon séjour de deux semaines au Nattika ayurvedic resort , je vous donne mes impressions sur le lieu et les soins. Le lieu est magnifique , les jardins formidablement beaux et entretenus , la nourriture est excellente le chef inventif , le personnel absolument charmant comme dans tout le resort .

Les massages et soins sont de bonne qualité, le centre ayurvédique est magnifique et moi qui connais un peu l'Ayurveda , je suis moi-même praticienne en Ayurveda , la qualité des docteurs et des prestations est exceptionnelle.

La plage est immense et est très propice aux grandes ballades , au coucher du soleil c'est juste magique ; on peut se baigner, l'eau est peu profonde et les vagues très raisonnnables .

Je ne pratique pas le yoga mais je peux dire que le lieu ou il se pratique est paisible et l'environnement de jardin est très beau .

En bref , tout était parfait , vraiment et je tiens à vous remercier Gérard pour tout votre accompagnement du début à la fin je ne cesserai de vous être reconnaissante pour votre écoute , votre bienveillance et votre professionnalisme , je recommande vivement à tous mes amis ce que je leur dit être "une perle",  vous avez parfaitement compris mes attentes c'est mon deuxième voyage avec vous et pas le dernier . Merci . NAMASTE

NATTIKA BEACH AYURVEDA RESORT 15/01/2019-29/01/2019

Je tenais à vous remercier pour tous vos bons conseils et sur le choix du Nattika Je veux bien avoir une petite conversation avec vous pour vous raconter un peu .

Je vous ferai évidemment un petit commentaire si vous le souhaitez pour ajouter à votre page même si je n'ai rien de plus a dire que ce qui est déja dit , les commentaires que j'avais lu correspondent en tous points à ce que j'en ai pensé.

Je voulais particulièrement vous remercier pour la qualité et le choix des films sur la tablette , plusieurs m'ont vraiment scotchée , je n'en connaissais que deux et certains ont largement contribué à mon "réveil" , mon éveil c'était un peu endormi sur certains points , pour cela merci .

J'ai attrapé froid au retour sur Paris gelé et sous la neige ( grand écart 36°/0°), je ne suis toujours pas guérie et ai du reprendre mes soins quelque peu "handicapée du Prana" :) .

J'espère pouvoir échanger ces prochains jours avec vous un peu au téléphone .

Je travaille pas mal mais essayez de me joindre si vous le souhaitez .... si je réponds ... c'est que je suis dispo , La Palice sort de ce corps immédiatement!!!!

si vous me l'autorisez en retour j'essaierai de vous joindre.

Encore mille merci Gérard

Bien à vous

Namaste

RAJAH ISLAND 12/01/2019-20/01/2019

Bonjour

Nous sommes très contents de notre séjour

Un peu trop court  bien sûr,  mais nous envisageons déjà une cure plus longue pour l année prochaine

Par contre  je me demandais si vous pouviez m'aider

En effet, la prescription qui m a été délivrée ne correspond pas tout à fait aux produits que j ai reçus   et que je n ai pas vérifiés avant mon départ

J'ai envoyé un mail à rajah island 2 fois, mais je n ai pas eu de reponse

Je vous le transfère

Peut être réussirez vous à les joindre?

Je reste en Inde jusqu'au 2 février, et mon mari jusqu'au 16 février

Nous avons  une adresse à pondichery

Merci d'avance pour ce que vous pourrez faire

Bien cordialement

Gina

LINTAS GOLDEN BEACH 11/01/2019-24/01/2019

Bonjour monsieur Bogrand,

nous avons beaucoup apprécié notre séjour au Linta's

Je vais vous décrire une journée type :

Cours de Yoga à 7h face à la mer, quel bonheur !

Petit déjeuner indien sur la terrasse

Promenade sur la magnifique plage qui s'étend à perte de vue et baignade

pendant 1h30. Pas ou peu de touristes, le spectacle des pêcheurs tirant

leurs filets.

Les soins durent 1h30, on apprend au dîner à quelle heure ils seront

prodigués le lendemain, matin ou après-midi. Les thérapistes sont très appliqués, très à l'écoute,

très aimables.

Le dr Linta est présente tous les matins elle est très disponible.

La 1ère visite le jour de notre arrivée a duré environ 20mn, elle permet de

déterminer notre dosha.

Le déjeuner est le même pour tous (délicieuse cuisine végétarienne), c'est au

dîner que le riz diffère selon votre dosha, les accompagnements sont les

mêmes, vous choisissez vos fruits (papayes, ananas, mangues, bananes, grenades...) pour

le dessert.

Beaucoup de temps pour soi, nous en avions besoin, repos, lecture au bord de la piscine

où sur la terrasse de notre chambre l'après-midi ( chambre confortable et propre) Très beau jardin, bien entretenu.

Quelques mots sur les soins : applications d'huile, de poudre, d'herbe tamponnée, bains de vapeur,

sirodhara et en milieu de séjour le Cleaning day !

Nous avons rencontré des curistes allemands, italiens, suisses, l'ambiance était très

bonne.

Je suis rentrée avec un traitement anti-cholesterol, pas assez de recul pour vous dire si il est

efficace, un peu étonnée de voir des Parabens dans la composition.

Toute l'équipe (du directeur au personnel d'entretien de cuisine et de service)est très dévouée, ils font tout pour vous satisfaire et toujours avec le sourire.

Nous sommes rentrés requinqués avec l'envie de renouveler l'expérience.

Merci de votre aide et pour toutes les infos reçues avant notre départ.

Bien cordialement

Marie MARTIN

NIKKIS NEST 09/01/2019-25/01/2019

 Bonjour

Nous voici revenus de notre cure de 16 jours au nikki nest; et voici nos impressions

Nous sommes trés satisfait de la structure :

de petits bungalows avec terrasse privatives , pour se reposer après les soins

une proximité ( 4MN a pied) d'une belle plage avec lever et coucher de soleil et baignades surveillées

un restau avec des plats très bons , avec distinction des doshas

2h de massage environ par jour, a des heures variables ( 4 soins en general dans le massage). de bons masseurs

une inerview medical en debut de sejour et un bref controle avant les massages

des soins aux plantes 2 fois par jour et de la tisane doshique a volonté.

De bons cours de yogga matin et soir.

Bref séjour trés agréable; pour l'amélioration de la santé, déja de bons résultats chez certains. faut voir sur du long terme

Seul petit bémol, a mon avis : l 'excellence de la nourriture ; il n y a pas du tout de diete contrairement a certains établissements. bien qu il y ait des menus adaptés, la précision des aliments interdits n est pas donnée en debut de séjour et les entrées et desserts sont communs a tous.. et un peu flou sur la fin. le sucre n est pas vraiment supprimé. Dans certains établissements le régime est plus strict et les repas servi dans les chambres pour eviter la dispersion.

mais que préférer ? plus de rigueur est il synonyme de plus d'effet ?

merci pour votre tablette

nous sommes en train de réfléchir pour l année prochaine. Merci

sylvie reynaud

NIKKIS NEST 09/01/2019-25/01/2019

Bonjour M Bogrand,

Notre séjour au Nikki’s Nest est terminé et nous sommes rentrés à la réunion.

Comme convenu je vous envoie un compte rendu.

Nous sommes très satisfait de notre séjour, pour une première découverte de l’ayurveda je pense que ce centre est un bon choix.

L’emplacement est excellent .

Les logements sont très correct.

La nourriture est vraiment excellente (trop) !

La cure en elle-même semble sérieuse avec un bon suivi quotidien.

L’ambiance générale est très agréable et le personnel et de qualité.

Si je dois amener quelques remarques négatives :

Le ménage dans les chambres laisse à désirer.

À noter également le manque d’informations sur l’Ayurveda en général, philosophie, etc.

Il y a une conférence par semaine sur les bases de l’ailleurs védas mais les deux fois nous étions en soins et n’avons pas pu y assister.

Les médecins sont présents et sérieux mais il est assez difficile d’avoir des conseils personnalisés.

La problématique étant de savoir quelles sont les bonnes questions à poser sachant que d’eux-mêmes propose pas de « conseils de vie ».

 À ce sujet nous attendions beaucoup du dernier rendez-vous en fin de cure mais mise à part nous dire que notre situation s’était amélioré, et le fait d’avoir une liste d’aliments autorisé ne nous aide pas suffisamment.

Bien sûr je suis un peu critique, mais l’objectif est de pouvoir améliorer le service apporté tout simplement.

Nous sommes également très satisfait de vos services, vos conseils ont été judicieux.

Cordialement

Claude Lehideux

DUKE'S FOREST LODGE 05/01/2019-27/01/2019

Bonjour Gérard,

J'ai complété suite à ma visite chez l'ophtalmologue

A la relecture j'ai aussi corrigé quelques coquilles.

Comme vous le verr

Séjour au Duke de 3 semaines en janvier très très agréable pour plusieurs raisons:

- un lieu niché au milieu de la nature dans un calme absolu qui est fécond au repos et à la sage réflexion. Le nombre de lodges est limité en sorte que le calme est prépondérant.

- restauration de qualité avec une équipe très dévouée et très agréable. La générosité du personnel est très sincère, presque bouleversante ce que nous avons perdu en occident.

- Hôtellerie: bon standard avec un bungalow doté d'une terrasse qui offre une vue sur une merveilleuse forêt. La literie pourrait faire l'objet d'un petit plus...

- l'équipe de soin est compétente et dévouée. Le médecin est très expérimenté dans son métier. Il offre une pratique confirmée dans les limites qu'impose  l'ayurveda dans cette formule. C'est à dire l'ayurveda, option soin, dans un conception bien être, pour des pathologies pas trop lourdes. Ce n'est pas un hôpital, on rencontre le médecin presque tous les jours,  les massages sont quotidiens et variés.  Le concept c'est de faire tous les traitements selon le protocole défini par le médecin tout en restant dans les limites de ce que nous sommes capables d'accepter comme occidental. Ce même médecin anime un cours de yoga quotidien. C'est aussi une merveilleuse occasion de rentrer dans la culture indienne et dans la pratique du yoga.

Au plan des résultats: j'avais un léger psoriasis qui a complément disparu. Mes petites douleurs de type arthrose sont moins présentes. Quant au glaucome, il avait disparu mais réapparait après 5 mois. Au plan de la forme générale, c'est évidemment un bon décrassage qui est source de meilleure forme. Je m'explique cela par le soin que l'on porte à soi dans ce cadre , à la nourriture non carnée, à la prise de médicaments ayruvédiques et aux massages qui favorisent le nettoyage des toxines accumulées.

DUKE'S FOREST LODGE 05/01/2019-27/01/2019

Bonjour Gérard,

Voici mes appréciations sur mon séjour au Duke’s .

Nous avons été enchantés par ce séjour au Duke’s, le lieu est un petit paradis. Nous étions au maximum 8 curistes, entourés d’un personnel charmant et dévoué, qui était aux petits soins pour nous. Nous avons été très touchés par  la gentillesse, l’efficacité et l’implication de tout le « staff » (manager, serveurs, femmes de ménage, jardiniers, gardiens...). Ce qui nous a permis de faire notre  cure dans le calme et la sérénité,  une ambiance très reposante et conviviale,  un milieu protégé qui a très bien convenu à nos attentes.

Les repas étaient délicieux et très variés.

Nous avons apprécié le médecin pour sa connaissance des plantes et le soin qu’il apportait à la fabrication des huiles (nous avons eu la chance de visiter le lieu de fabrication, ce qui nous a permis d’en  comprendre un peu plus sur l’ayurveda).

Un petit bémol peut –être pour les massages, j’ai connu mieux. Les soins d’une manière générale (bains d’huile, pochons, shirodara, etc..) étaient bien réalisés et très agréables.

Je trouve cependant que la cure était un peu trop « soft » à mon goût. J’ai eu le sentiment que le médecin nous a fait à chacun un traitement très « light »....Si j’ai clairement ressenti l’élimination des toxines, je n’ai en revanche pas senti d’effets particuliers après la cure ...reposée, sans plus...Mais il est vrai que je n’ai pas de gros soucis de santé et que c’est ma première cure, donc pas d’élément de comparaison (sauf pour les massages).

Je suis aussi très reconnaissante envers Gérard  pour son aide et sa disponibilité. Tout a été si simple et facile. Un grand merci !

Je me permettrai de vous téléphoner à l’occasion pour échanger davantage.

Bien cordialement,

Brigitte MEYER